Nouveau lancement de la part de SpaceX. Cette fois c’est au tour de la Corée du Sud de faire appel au lanceur américain Falcon 9. L’objectif : lancer une sonde pour préparer le retour de l’Homme sur la Lune.
Et un lancement de plus pour SpaceX
Devenu l’entreprise qui fait décoller avec succès le plus de fusées, SpaceX vient de lancer une nouvelle sonde. C’est cette fois la Corée du Sud qui a eu besoin de la Falcon 9 pour envoyer vers la Lune une sonde. Le lancement s’est déroulé avec succès et permet à SpaceX d’afficher un record de 34 missions, soit 1 décollage tous les 6,3 jours. Une prouesse technique incroyable, surtout pour un lanceur qui a déjà décollé six fois.
Il s’agit de la première mission de l’Institut de recherche aérospatiale de la Corée du Sud (KARI) en direction de la Lune. En juin dernier l’institut est parvenu à lancer avec sa propre fusée un satellite en orbite. Il ne s’agit que du 11e pays à y parvenir. Pour la mission vers la Lune, son lanceur local ne pouvait pas être suffisant. D'où le fait d’avoir fait appel à SpaceX.et sa Falcon 9. Il est aussi possible qu’étant donné le partenariat avec les États-Unis, SpaceX se soit naturellement imposé.
KARI et la NASA se sont mis d’accord pour créer en coopération un vaisseau spatial lunaire. Le lancement de cette sonde est la première étape vers un programme bien plus ambitieux. Les deux pays ont formé une équipe de scientifiques en commun. L’objectif est clair : retourner sur la Lune au plus vite, avant la Chine. = Vers la Lune et au-delà ! = Le projet Danuri a commencé en 2016. Les instruments ont alors été installés en 2021 puis les tests finaux ont été conclus en avril 2022. Le 5 août dernier, la sonde a pu être lancée avec succès. Pour un suivi précis, KARI a développé de nouvelles infrastructures terrestres de récolte des données.
SpaceX a un rôle très important dans cette mission. L’américain a envoyé en amont deux vaisseaux de récupération, le 31 juillet et le 2 août. Avec une avance de 640 km, le but est de pouvoir réceptionner la sonde pour la soutenir jusqu’à sa mise en orbite.
La sonde Danuri fera alors ses premiers allumages moteurs pour se placer sur une orbite à 100 km d’altitude. KARI a prévu une marge d’erreur de 30 km pour s’assurer du bon déroulement de la mission.
La sonde en elle-même pèse un peu moins de 700kg et se compose de cinq instruments de mesures maison, ainsi que d’un sixième de la NASA. Niveau énergie, Danuri comporte plusieurs motopropulseurs et deux panneaux solaires pour alimenter les outils.