Quand on pense saga d'aventure, on pense souvent à Tomb Raider et à son iconique héroïne Lara Croft. Dans ce JV Facts, la rédaction vous propose de revisiter la célèbre licence en 33 points, que vous ne connaissiez peut-être pas.
Une aventure de studio en studio
Le premier opus de Tomb Raider est sorti en 1996, création du studio Core Design. Celui-ci signera cinq autres épisodes des aventures de Lara Croft jusqu'en 2003, avant de devoir passer la main. Si les premiers volets ont été très bien accueillis, la série s'essouffle et finit par manquer d'innovation. C'est alors Crystal Dynamics qui prend la suite en 2006 pour trois nouveaux titres. La saga finit ensuite chez Square Enix qui se lance dans un reboot complet de Tomb Raider, proposant une sorte d'origin story à la célèbre héroïne. Au total, la franchise de la pilleuse de tombe comptera une quinzaine d'épisodes, dont trois spin-offs, et se sera vendu à plus 88 millions d'exemplaires dans le monde. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisqu’un nouveau jeu est en cours de développement !
Une aventurière qui a beaucoup de succès
Lara Croft est assurément une des héroïnes de jeux vidéo les plus célèbres de l'industrie. Elle a notamment su montrer, dès sa première apparition en 1996, qu'elle n'avait rien d'une demoiselle en détresse. Intrépide et déterminée, la jeune aventurière n'a besoin de personne pour parvenir à ses fins, et s'est rapidement imposée parmi les autres grandes figures des jeux d'aventures comme Nathan Drake de la saga Uncharted. Avec sa tenue emblématique et ses deux pistolets, Lara Croft demeure un des personnages de jeux vidéo les plus reconnaissables, aujourd'hui encore. Le succès des jeux est tel que le cinéma ne tarde pas à s'emparer du titre mythique et à adapter les aventures de Lara Croft pour le grand écran. C'est ainsi qu'Angelina Jolie est devenue l'aventurière pour deux films, plus ou moins appréciés… Qu’importe, cela n’a pas entaché le succès de la franchise, qui figure parmi le top 20 des licences de jeux vidéo les plus rentables de tous les temps.