Une mise à jour de WhatsApp permet aux utilisateurs du service d’avoir davantage de contrôle sur la durée durant laquelle ils peuvent supprimer leur message. Et cela peut tout changer dans certaines situations... comme les lendemains de soirée .
Si vous êtes du genre à envoyer tout et n’importe quoi sur WhatsApp quand vous êtes surmené, fatigué, ou que vous avez un petit coup dans le nez, bonne nouvelle pour vous : le service de messagerie instantané vient de profiter d’une mise à jour qui rallonge considérablement le délai durant lequel vous pouvez supprimer les messages que vous avez publiés sur une discussion.
WhatsApp vous donne plus de temps pour supprimer vos messages
Jusque-là, un utilisateur de WhatsApp disposait très précisément de 1 heure, 8 minutes et 16 secondes pour supprimer un message envoyé dans une discussion. Un délai potentiellement serré, qui ne permettait pas, par exemple, d’effacer un message envoyé en pleine nuit, à moins de s’en rendre compte immédiatement.
Désormais, il est possible de supprimer un message dans un délai de 2 jours et 12 heures. Vous avez donc le temps de supprimer les preuves d’une soirée un peu trop festive avant que votre contact ne se réveille pour se rendre compte qu’il a de sévères dossiers sur vous ! Voilà, votre vie est sauvée. D’une certaine manière, en tout cas.
💭 Rethinking your message? Now you’ll have a little over 2 days to delete your messages from your chats after you hit send.
— WhatsApp (@WhatsApp) August 8, 2022
Une fois cette période passée, il reste possible de supprimer le message, mais il continuera d’apparaître pour les interlocuteurs potentiels. On ne peut pas tout avoir.
Une fonctionnalité utile, sous conditions
Cette nouveauté peut aussi être très pratique dans des situations moins honteuses, par exemple pour corriger des fautes d’orthographe, ou bien dans le cas où le message aurait été envoyé dans la mauvaise discussion.
Cependant, pour que cette fonctionnalité soit réellement utile, il faut que toutes les personnes qui participent à l’échange sur WhatsApp disposent de la dernière version de l’application. En effet, dans le cas contraire, le message n’est tout simplement pas supprimé chez les personnes qui ont une vieille version de WhatsApp. « Vous ne recevrez pas de notification si la suppression d’un message pour tout le monde n’a pas fonctionné », précise par ailleurs le service.
Il faut aussi souligner que rien n’empêche les personnes présentes sur la conversation de voir le message et même d’effectuer une capture d’écran avant qu’il ne soit supprimé. L’idéal reste donc de garder au maximum le contrôle des messages que vous envoyez sur WhatsApp, histoire d’éviter les moments gênants et les gros dossiers qui apparaissent après une soirée un peu trop agitée !