C’est désormais un fait coutumier qui défraie l’actualité à la moindre sortie d’un film d'animation japonais au cinéma. Après Jujutsu Kaisen 0 au printemps dernier, One Piece Film - RED subit bien malgré lui les débordements provoqués par certains spectateurs lors de ses avant-premières. Face à l’inaction des instances chargées d’encadrer ces événements, une colère légitime gronde chez les fans. Les cinémas doivent agir de toute urgence… avant que la situation ne dégénère.
Sommaire
- One Piece Film - RED : Rappel des faits
- Les précédents Jujutsu Kaisen 0 et Spider-Man : No Way Home
- La responsabilité des cinémas face à ces débordements
One Piece Film - RED : Rappel des faits
Le dimanche 7 août 2022, plusieurs cinémas de France et de Navarre ont organisé des avant-premières de One Piece Film - RED. Malheureusement ce qui devait être une communion de fans devant le quinzième long-métrage de la saga imaginée par Eiichiro Oda s’est rapidement transformée en "cirque", un qualificatif utilisé par de nombreux spectateurs mécontents à la sortie de la séance. Pour se rendre véritablement compte de l’ampleur des incivilités et des débordements qui ont littéralement ruiné les projections, voici un florilège qui à titre personnel me laisse sans voix. Jets de pop-corn, spectateurs torse-nus, courses dans les allées, rassemblements devant l’écran géant, hurlements intempestifs, etc. rien n’a été épargné aux spectateurs qui ont dû prendre leur mal en patience ou quitter la salle de cinéma (voir la vidéo ci-dessous enregistrée à Marseille).
Il faut toutefois noter la séance bien plus calme qu’à l’accoutumée au Grand Rex, les trublions se contentant de crier à l’apparition d’un personnage… ce qui est aujourd’hui le cadet des soucis rencontrés lors de ces avant-premières. En effet, un autre phénomène bien plus inquiétant vient de frapper une ville de la région bordelaise. La projection de One Piece Film - RED fut purement et simplement interrompue par des spectateurs qui ont déclenché l’alarme incendie. La raison ? Le film et/ou des spoils auraient tout simplement déplu à certains mécontents. Le cinéma en question n’a eu d’autre choix que de rembourser TOUS les spectateurs sans exception, même des autres salles, après avoir coupé l’alimentation électrique et tout redémarré.
Donc la je viens de voir à quoi ressemble une séance de One pièce à Marseille.... Donc c'est littéralement devenu une norme de faire de la merde sur un film d'animation connu....@Chriis_Alc ont a trouvé pire que l'avant première du Grand Rex.. pic.twitter.com/45aNUoscVS
— PLG_Erito 🇵🇸 (@EritoWorld) August 8, 2022
Les précédents Jujutsu Kaisen 0 et Spider-Man : No Way Home
Les avant-premières de One Piece Film - RED ne sont pas des incidents isolés. Les sorties au cinéma de Spider-Man : No Way Home en décembre 2021 et de Jujutsu Kaisen 0 en mars 2022 ont fait également les frais de ces débordements sans que cela ne pousse les salles obscures à mettre prématurément un terme aux séances incriminées. Le Grand Rex avait d’ailleurs réagi face à la grogne légitime des spectateurs dont le moment fut gâché par une poignée d’indisciplinés prompts à se comporter de la pire des manières. La célèbre salle parisienne avait alors pris la parole (voir ci-dessous). Il serait grand temps que les mots s'accompagnent d’actes.
Nous sommes ravis que la communion des fans se fasse pendant les événements et nous sommes fiers que notre cinéma, unique par sa taille et sa capacité d'accueil, génère une ambiance exceptionnelle. Mais il y a une différence entre partager sa joie et faire n'importe quoi. - Le Grand Rex
La responsabilité des cinémas face à ces débordements
Ce type de comportement est endémique et symptomatique de notre époque… la recherche du buzz, le manque de considération pour autrui, etc. Pourtant, j’aime à croire que "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres", ce qui lors de certaines avant-premières n’est clairement pas le cas. Le plaisir d'une poignée de personnes ruinent celui de dizaines, si ce n'est de centaines de fans. Ce manque de considération pour son prochain ainsi que pour l'oeuvre projetée doit inciter les cinémas à prendre des mesures drastiques. Il faut que les organisateurs agissent prestement, et mettent un terme à ce phénomène pour le moins inquiétant dans les plus brefs délais sous peine de voir l’intégralité de leurs séances faire salle vide à chaque sortie d’un film d’animation japonais ou Marvel.
L’adage cité précédemment exprime l’idée que nos actions ne doivent pas empiéter sur la vie des autres. Nous pourrions résumer cela à l’art du vivre ensemble. Hélas, certains amateurs de japanimation et/ou de super-héros ne réfléchissent pas (ou plus) de la sorte. Les cinémas doivent prendre la relève et encadrer ces événements. Cela passera par l’expulsion des gêneurs, voire pire en cas de violences ou de dégradations avérées. UGC, CGR, MK2, Pathé Gaumont ainsi que les salles indépendantes se doivent de réagir et sévir. Afin de finir sur une note positive, le déroulement des séances de One Piece Film - RED au Grand Rex sont encourageantes, même si le problème persiste encore.