C’était un événement attendu par tous les fans du manga d'Eiichirō Oda, le film One Piece Red s’est dévoilé dimanche soir en avant-première dans bon nombre de cinémas en France. Si certains voulaient certainement en profiter pour vivre un moment d’exception au cinéma, certaines séances ont malheureusement tourné au désastre.
Les avant-premières sont souvent l’occasion de se retrouver entre fans d’un réalisateur, d’une saga ou d’un film particulièrement attendu. Véritables évènements souvent réservés aux plus rapides au moment de prendre les billets, elles permettent généralement, en plus bien sûr de voir le film avant tout le monde, de rencontrer des acteurs voire même le réalisateur du long-métrage en question.
Mais au-delà de ce genre de privilèges réservés aux grands cinémas des grandes villes, les avant-premières permettent surtout de garantir une ambiance bien particulière, surtout quand il s’agit de films extrêmement populaires. On se souvient par exemple des images montrant les réactions enjouées des spectateurs d’Avengers Endgame dans plusieurs salles de cinéma à travers le monde, ou même plus récemment de celles de Spider-Man No Way Home. Cependant, il arrive de plus en plus que ces avant-premières deviennent le théâtre de réactions bien trop démesurées et se transforment en véritables foires chaotiques, gâchant le plaisir de certains spectateurs. C’est malheureusement ce qui est arrivé à l’avant-première de One Piece Red à Marseille dimanche soir.
Sommaire
- Une joie un peu trop partagée
- Un film pour vous ?
Une joie un peu trop partagée
On avait déjà eu un avant-goût de ce que pouvait donner une avant-première dont les réactions des spectateurs viraient à l’excès lors des séances de Spider-Man No Way Home au mois de décembre 2021, mais il semble bien que le phénomène ne faisait alors que commencer. Rapidement après, toujours en décembre 2021, le même type de comportement frisant l’irrespect revenait en force lors des avant-premières de Jujutsu Kaisen 0, puis encore une fois en janvier 2022 au cours des séances de My Hero Academia - World Heroes' Mission.
Si One Piece : Red ne sortira que demain dans les salles de cinéma françaises, certaines villes ont d’ores et déjà diffusé le film en avant-première dimanche soir. Etant donné que le long-métrage signe le retour de la saga d’Eiichirō Oda sur grand écran après trois ans d’absence, et que le manga fait partie des oeuvres les plus populaires du moment, il était évident que ces séances seraient assaillies de fans tous plus excités les uns que les autres à l’idée de découvrir une histoire inédite, d’autant qu’elle met cette fois en scène la fille de Shanks le Roux, personnage hautement apprécié des amateurs du pirate au chapeau de paille.
Malheureusement pour les plus sages d’entre eux, certaines de ces avant-premières ont suivi la mode instaurée depuis quelques mois et se sont transformées en désastre. C’est particulièrement le cas de celle ayant eu lieu à Marseille, dont vous pourrez avoir un aperçu ci-dessous :
Donc la je viens de voir à quoi ressemble une séance de One pièce à Marseille.... Donc c'est littéralement devenu une norme de faire de la merde sur un film d'animation connu....@Chriis_Alc ont a trouvé pire que l'avant première du Grand Rex.. pic.twitter.com/45aNUoscVS
— PLG_Erito 🇵🇸 (@EritoWorld) August 8, 2022
Sur la vidéo partagée par l’utilisateur Twitter @EritoWorld, on peut clairement voir que la séance a tourné au vinaigre. Jets de pop-corn, cris, la joie des spectateurs n’a pas pu être contenue et a transformé la salle de cinéma en véritable foire. Certains se sont même mis à se déshabiller et à assaillir la scène pour se retrouver juste devant l’écran, alors que le film arrivait à son moment le plus marquant. S’il ne fait nul doute que tous les spectateurs s’attendaient à une ambiance plus que dynamique, certains n’aspiraient peut-être pas à autant d’excès et se seraient contentés de quelques cris de joie. Reste à savoir s’il faut commencer à s’habituer à ce genre de réactions pour toutes les avant-premières de blockbusters, ou si les cinémas décideront de s’attarder sur le problème.
Un film pour vous ?
Que celles et ceux qui voudraient voir One Piece Red se rassurent : ce genre de réactions est majoritairement réservé à quelques avant-premières, et n'impactent pas les séances ordinaires qui commenceront à être projetées dès demain, mercredi 10 août. Pour rappel, One Piece Red est le 15e long-métrage de la franchise et signe son retour au cinéma après trois ans d’absence.
Il raconte l’histoire d’Uta, chanteuse extrêmement célèbre dans l’univers de One Piece, mais également et surtout fille de Shanks le Roux, mentor de Luffy et pirate émérite largement apprécié des fans. C’est donc majoritairement à ces derniers que le film s’adresse, même s’il reste accessible à tous les autres spectateurs. En effet, comme pour tous les autres films de la saga avant lui, les événements de One Piece Red n’impactent pas le reste de la série de mangas même s’il se situe clairement dans leur continuité. En d’autre terme, s’il reprend les mêmes personnages, les mêmes lieux et les mêmes relations, et qu’il est même canon selon Eiichirō Oda lui-même, il ne sera pas nécessaire de regarder le film pour comprendre la suite du manga, et il n’est pas nécessaire d’être à jour dans le manga pour comprendre le film.
Que vous soyez un fan de la première heure ou juste un lecteur occasionnel des aventures du pirate au chapeau de paille, vous devriez donc pouvoir profiter de One Piece Red sans aucun problème dès demain dans n’importe quel cinéma qui projette le long-métrage.