Si la plate-forme de SVOD est en perte de vitesse ces derniers temps, elle peut tout de même encore s’appuyer sur une base d’abonnés solide et plusieurs séries définitivement incontournables. Mais il y a un service que quasiment personne n’utilise, devenez lequel…
Conquérir le marché du jeu vidéo, vraiment ?
Tout ne va pas si fort en ce moment du côté de Netflix. Depuis quelques mois, la plate-forme fait beaucoup parler d’elle au sujet de la perte conséquente d’une partie de ses abonnés. Et si le mouvement concernait d’abord les nouveaux arrivants, une étude réalisée par la société d’analyse Antenna a révélé que des abonnés de longue date quittaient eux aussi le navire.
Afin de rassurer les investisseurs et préparer sa mue pour conserver son attractivité, la plate-forme Netflix a annoncé vouloir se lancer à la conquête du marché du jeu vidéo. Concrètement, cela s’est traduit par le rachat de Night School Studio et de Next Games, avec la distribution de jeux mobiles. C’était justement l’objet de la chronique vidéo qui illustre notre news en auto-play. Mais depuis, l’actu concernant ce nouveau service reste morne et on ne peut pas dire que les abonnés soient particulièrement intéressés par l’offre de jeux proposée.
Moins de 1 % de joueurs sur Netflix !
En réalité, le bilan est assez terrible pour Netflix. Si l’on en croit un nouveau rapport de CNBC, seuls 1,7 million d'abonnés interagiraient de manière quotidienne avec les jeux du service, ce qui représenterait moins de 1 % des 221 millions d'abonnés Netflix.
Only 1% of Netflix users have downloaded their games, according to Apptopia. Netflix currently has 24 games available and is planning to expand to 50 by the end of the year. https://t.co/qTEku8HEnC pic.twitter.com/7xOjDHtvrL
— IGN (@IGN) August 9, 2022
Seuls 1 % des utilisateurs de Netflix ont téléchargé leurs jeux, selon Apptopia. Netflix propose actuellement 24 jeux et prévoit de passer à 50 d'ici la fin de l'année.
L’étude observe aussi que les jeux Netflix ont été téléchargés 23,3 millions de fois, ce qui ne représente qu’environ 10% des abonnés. En somme, seule une toute petite partie des utilisateurs Netflix profite réellement du service de jeux vidéo, ce que confirment les données fournies par Apptopia, outil mondial de suivi des applications.
Il faut dire que le catalogue de titres proposés par Netflix est encore famélique et peu attractif, avec seulement 24 jeux qui pour la plupart, sont des adaptations de séries à succès comme Stranger Things. La plate-forme devrait par ailleurs proposer des adaptations de certains de ses contenus originaux en streaming, comme The Queen's Gambit, Shadow and Bone ou encore La Casa De Papel : Money Heist.
In 2020 The Queen's Gambit kicked off a chess revolution, and now it has a game of its own coming to Netflix. Take some lessons from Mr Shaibel, play matches against Borgov or compete against friends in this love letter to the show. #GeekedWeek pic.twitter.com/xCWelNL1x5
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) June 10, 2022
It's time to put on the Dali mask. A La Casa De Papel game is on it's way to Netflix! #GeekedWeek pic.twitter.com/hUjTnYvjAK
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) June 10, 2022
Mais même si Netflix vise les 50 jeux pour son catalogue d’ici la fin de l’année 2022, il y a peu de chances que le pourcentage d’utilisateurs évolue de manière significative dans l’intervalle...