La Nintendo Switch est LA console la plus populaire du moment, et de loin. Aujourd'hui, il devrait y avoir environ 6,5 millions de Switch vendues rien qu'en France. C'est monstrueux. Ce carton est mérité, la Nintendo Switch est une console géniale, mais elle a tout de même un paquet de défauts. Les fortes chaleurs de cet été 2022 en révèlent un majeur : Switch et canicule ne font pas bon ménage.
Technologie et fortes chaleurs ne font jamais bon ménage
Ah qu'il est bon de vivre en plein réchauffement climatique. Chaque été est voué à être plus brûlant que le précédent et les canicules deviennent la norme. Quand on est un amoureux de produits high tech, on le sait bien : nos petits bébés de cuivre et lithium détestent la chaleur.
De manière générale, qu’il s’agisse de votre PC, de votre smartphone ou de n’importe quel produit technologique, il est vivement recommandé de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos machines ne chauffent pas trop. La chaleur, ça flingue les batteries, ça bousille les composants, ça fait ramer les systèmes… bref, le chaud est votre ennemi absolu.
Ce qui est vrai pour un PC est évidemment vrai pour une console de jeu. La Nintendo Switch, sortie en 2017, n’est plus toute jeune. Déjà que son système de refroidissement, surtout en mode docké (sur la TV), n’était pas fou il y a 5 ans, aujourd’hui, votre machine aux entrailles poussiéreuses doit particulièrement faire attention dès que l’été pointe le bout de son nez.
Nous pouvons vous le dire d’expérience, mais, si notre avis ne vous suffit pas, voici celui de Nintendo eux-mêmes.
Nintendo Switch : même le constructeur le dit, vous devez protéger votre console de la canicule
気温が高い場所でNintendo Switchを使用すると、本体の温度が高くなる場合があります。5~35℃の場所で使用してください。
— 任天堂サポート (@nintendo_cs) July 11, 2022
また、吸気口や排気口がふさがれていると、本体の温度が高くなる場合があります。吸気口や排気口まわりの風通しを良くしてください。 https://t.co/bgS883YDWX pic.twitter.com/0c86fcgxnV
Jouer à la Nintendo Switch dans un endroit chaud peut augmenter la température de la console. Veuillez utiliser la machine où la température est comprise entre 5 à 35 ℃ . De plus, si les entrées et les sorties d'airs sont bouchées, cela peut faire chauffer la console.
Ce tweet publié il y a un mois sur le compte japonais de Big N est un avertissement pour tous les joueurs et toutes les joueuses. Le chiffre de 35 degrés Celsius est même, si vous voulez notre avis, un peu trop généreux si votre console a déjà de nombreux kilomètres au compteur (oui, ça sent le vécu : ma Switch de 2017 a rendu l’âme l’été dernier, qu’elle repose en paix).
L’aspect le plus important du tweet de la firme de Kyoto à mes yeux est sa deuxième partie. En haut de votre Switch, il y a un large trou dédié à la ventilation. Surtout, ne mettez rien dessus. N’enfermez pas votre console dans un placard, cela peut être une erreur fatale.
Même si Nintendo s'adresse avant tout aux joueurs qui vivent au Japon, ces conseils nous regardent également, bien entendu. Tous les modèles de la Nintendo Switch sont concernés, à savoir la Standard, la Lite et la OLED.