S’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de présenter Arcane, la série animée dérivée de l’univers de League of Legends, cette dernière n’a pas toujours été promise à un tel succès. En réalité, il a fallu que les responsables de Riot Games voient une scène ayant coûté pas moins de 65000$ pour finalement se laisser convaincre, et c’est maintenant à votre tour de la découvrir.
La série animée Arcane était attendue de pied ferme par tous les joueurs de League of Legends dès le moment de son annonce. Il faut dire qu’entre les nombreuses vidéos promotionnelles de grande qualité faites pour promouvoir le jeu, et les autres adaptations cinématographiques qu’a connu le monde du jeu vidéo jusque-là, les amateurs du MOBA de Riot Games avaient de quoi être à la fois excités et apeurés.
Finalement, la série est sortie sur Netflix par séries de trois épisodes tout au long du mois de novembre 2021 et n’a pas tardé à trouver son public, bien plus large que les seuls joueurs de League of Legends. Mais avant d’arriver à un tel succès, les équipes à l’origine du projet ont dû convaincre les responsables de Riot Games de bien vouloir sauter le pas, et ce n’a pas été une tâche facile. Dans un documentaire disponible en intégralité sur la chaîne YouTube de League of Legends, ils parlent notamment d’une scène complètement inédite ayant coûté pas moins de 65000$, qui a finalement convaincu les responsables de produire la série. Nous vous la faisons découvrir ci-dessous.
Sommaire
- Petit à petit, l’oiseau fait son nid
- Un bébé miraculeux
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
A l’origine, il y avait Christian Linke, alias Riot Praeco. Avant d’être le showrunner et co-créateur de la série Arcane, il avait maintes fois demandé à ses supérieurs de lancer un projet de série animée centrée autour des personnages de League of Legends. Après avoir essuyé plusieurs refus, sans jamais abandonner, il a finalement réussi à obtenir un bien maigre budget (2000$) pour créer quelques illustrations conceptuelles. A partir de ce moment, Praeco s’est associé avec le studio d’animation français Fortiche (qui avait déjà travaillé avec Riot à plusieurs reprises, et qui finira par devenir le studio d’animation derrière la série Arcane) pour essayer de convaincre les responsables de Riot Games.
Après avoir présenté quelques illustrations, Praeco a finalement pu agrandir son budget (5000$) pour commander des modèles 3D, toujours au studio Fortiche. Peu à peu, il agrandissait l’ampleur du projet, sans jamais convaincre de passer à la production de la série. Du moins jusqu’à ce qu’il parvienne à drastiquement augmenter son enveloppe pour atteindre la somme de 65000$ et permettre à Fortiche de réaliser une véritable scène de A à Z dans laquelle Jayce et Vi, deux personnages de League of Legends, se battent sur un toit de Piltover. En voyant la qualité du projet, les responsables de Riot Games n’ont pas hésité bien longtemps à finalement donner leur feu vert. Pour vous faire votre propre idée, nous vous laissons découvrir cette scène totalement inédite, finalement écartée de la série :
Un bébé miraculeux
Quand Christian Linke revient sur le moment où cette scène a été montrée aux responsables, il déclare :
Je pense que c’est à ce moment-là qu’ils ont compris que j’étais sérieux à propos de ce projet. Je leur ai dit “Vous avez des concept arts pour les personnages et les environnements, vous avez les modèles 3D, vous avez une scène de test, vous avez tout ce que nous avons créé pour l’épisode pilote… On va la faire cette série ou pas ?”
Pourtant, alors que tout semblait déjà bien parti à ce moment-là et que même les responsables de Riot Games avaient donné leur feu vert, il a bien fallu attendre pas moins de 6 ans avant que la série ne sorte sur Netflix. Il faut dire qu’une fois le projet lancé, Riot Games a bien fait savoir qu’ils voulaient que cette série soit suffisamment bien réalisée pour convaincre absolument toute la communauté de League of Legends. Un challenge particulièrement difficile quand on connaît le niveau d’exigence de cette dernière, et leur capacité à faire connaître leur mécontentement.
Pour arriver à un tel résultat, le studio Fortiche a donc dû (largement) renforcer ses effectifs, en passant de 5 à 300 employés. Mais même avec une telle équipe, le projet menaçait de disparaître à chaque instant, tant les ambitions étaient grandes. Fort heureusement, le projet a finalement pu voir le jour et a donné lieu à une série particulièrement réussie, dont le public s’est répandu bien au-delà des connaisseurs de League of Legends.