Grâce à une récente mise à jour publiée par Valve, Steam accueille une compatibilité avec un tout nouveau contrôleur. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la manette Joy Con de la Nintendo Switch ! Oui, il devient possible d'avoir une sensation de Switch... sur PC
Cela fait cinq ans que la Nintendo Switch a débarqué sur le marché des consoles de jeux vidéo. Avec elles, les joueurs ont pu découvrir le Joy-Con, un contrôleur vendu par paire qui permet de jouer de multiples manières aux titres de cette plateforme.
Le Joy-Con peut s’utiliser seul ou en duo, de manière traditionnelle ou en exploitant ses capteurs, réputés pour leur précision. Même si cette manette pas comme les autres n’a pas échappé à certaines polémiques, notamment le fameux « Joy-con drift » qui continue de donner des sueurs froides aux réparateurs, elle reste aujourd’hui incontournable.
Les Joy-Con débarquent sur Steam pour tous les jeux PC
Et ce constat se confirme avec l’arrivée de la prise en charge des Joy-Con au sein de Steam. Le 4 août dernier, la plateforme de jeux PC pilotée par Valve a publié une discrète annonce en lien avec la nouvelle version bêta de son client. Disponible depuis le 5 août dernier, cette nouvelle mouture n’existe quasiment que pour rendre les Joy-Con compatibles avec le service.
Une fois cette version bêta installée, il est possible d’utiliser les Joy-Con de manière individuelle « comme un mini-contrôleur », ou bien de les utiliser par paire. Évidemment, pour cela, il faut disposer d’un ordinateur doté d’une connectivité Bluetooth, dans la mesure où le Joy-Con ne dispose pas de port USB.
Par ailleurs, la version bêta améliore, par la même occasion, le support des manettes classiques liées au Nintendo Online.
Comment utiliser les Joy Con sur PC (Steam) ?
Si vous ne désirez pas attendre que Valve déploie cette fonctionnalité en dehors de la bêta, vous pouvez installer la nouvelle bêta sans plus attendre. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre de paramètres de votre compte Steam, puis dans « Programme de test bêta », cliquez sur « Modifier ». Choisissez ensuite « Steam Beta Update » dans le menu déroulant.
Un redémarrage est ensuite nécessaire pour que le changement soit pris en compte. Steam téléchargera ensuite la dernière version bêta en date de son application et vous pourrez alors commencer à utiliser vos Joy-Cons pour jouer sur votre PC. Il faut bien garder en tête que cette fonctionnalité est toujours en phase de bêta test, et qu’il est possible que des bugs soient encore présents.