Carter eétait incontestablement l'une des sorties Netflix les plus attendues du mois d'août 2022. Réalisé par Jung Byung-gil, le long-métrage en faux plan-séquence a clairement l'ambition de faire passer John Wick pour une série de films calmes.
Jung Byung-gil (The Villainess) de retour avec un nouveau film d'action
On le sait, les productions coréennes ont le vent en poupe, notamment sur Netflix. Après le succès mondial de Squid Game, la plateforme de SVOD a annoncé son intention d'encore plus mettre en ces productions et d'en commander d'autres, avec notamment All of Us Are Dead, Yaksha - Un Démon en Mission ou encore La Casa de Papel, qui va avoir droit à sa version coréenne.
Le film qui nous intéresse aujourd'hui est donc Carter, un film d'action survitiminé tourné en faux plan séquence, réalisé par Jung Byung-gil (The Villainess, Confession of Murder, Action Boys), et écrit par le frère de ce dernier, Jeong Byeong-sik. L'histoire est simple : un homme sans mémoire se réveille avec une interface de communication greffée dans son oreille et... une bombe dans la mâchoire.
La voix qu'il entend lui dit qu'il s'appelle Carter, et qu'il doit à tout prix trouver une jeune fille à amener en Corée du Nord. Cette dernière est la fille d'un grand scientifique, et est visiblement le seul espoir de l'humanité après le début d'une pandémie mortelle, et le monde entier cherche à mettre la main dessus. Que ce soit la CIA ou les forces spéciales coréennes, tous cherchent à s'emparer de la jeune fille. Au casting, on retrouve notamment Joo Won (The Good Doctor 2013, Fatal Intuition, Fashion King), l'ex-Luke Cage de Marvel Mike Colter, Camilla Belle, ainsi que Lee Sung-jae, Jeong So-ri, Byeon Seo-yun ou encore Kim Bo-min.
Un manège à sensations réussi ?
Pour promouvoir le film, Netflix a mis en ligne une bande-annonce survoltée dans laquelle on voit la façon dont sont montées les scènes action, ce qui donne un véritable grand huit, avec une caméra qui suit l'action sans interuption, quitte à totalement renverser l'image. D'une durée de 2h14, Carte empile les scènes d'action sur un rythme frénétique et ultra-violente, pour un rendu très divertissant.
Malheureusement, la plupart des critiques font état d'un scénario alambiqué sans intérêt, d'effets spéciaux très inégaux, et d'acteurs secondaires qui peinent à convaincre. Un résultat visiblement assumé par le réalisateur, qui voulait avant tout proposer quelque chose de très visuel et de divertissant. Et à ce niveau-là, les critiques sont plutôt d'accord pour dire que c'est réussi.
Un film à voir si on est curieux ou si le genre plaît, mais qui ne semble pas réussir à se hisser à la hauteur de ses références, John Wick ou The Raid. Reste que les abonnés semblent sensibles à la proposition, le film étant actuellement numéro 3 des tendances.