Les joueurs PC n'auront de cesse de le répéter : les FPS, c'est mieux sur ordinateur si on veut fragger avec un maximum de style. Mais dans l'histoire du jeu vidéo, il y a tout de même des FPS propres aux consoles qui ont fait sensation et qui ont peut-être déjà donné envie aux adeptes du clavier d'adopter la manette le temps d'un instant. En voici une liste non-exhaustive.
TimeSplitters 2
Sorti en 2002 , le deuxième volet de TimeSplitters a apporté ses lettres de noblesse à la série. Dans cet univers particulier, les joueurs sont invités à découvrir d'étranges lieux comme Néo Tokyo ou la Planète X pour faire face à des extraterrestres assez mal intentionnés. Le FPS avait la particularité de proposer un mode multijoueur local conviant 4 joueurs à se réunir et à jouer sur le même écran pour s'amuser. Il promet aux joueurs des heures et des heures d'amusement, notamment grâce à son arsenal déjanté, allant du simple pistolet au fusil à plasma. Si le gameplay de TimeSplitters 2 n'était pas particulièrement révolutionnaire à l'époque, son action était diablement prenante. Et pour en savoir plus sur la licence, on vous propose en guise de lecture supplémentaire cet article d'Ayden qui revient sur les coulisses de Free Radical Design. Cadeau !
GoldenEye
Sorti en 1997 sur Nintendo 64 par Rare, GoldenEye 007 est encore un incontournable, notamment grâce à son mode multijoueur. Le titre est même considéré comme l'un des jeux ayant donné le coup d'envoi du FPS tel qu'on le connaît aujourd'hui. James Bond est ici désigné pour couvrir les opérations en relation avec le satellite armé Golden Eye. Votre mission débute dans un complexe russe et s'étoffera tout au long de 12 environnements variés. Si on sait qu'un remaster / remake était prévu puis annulé sur Xbox 360, les rumeurs autour de ce dernier sont revenues en force début 2022. Le projet semble en tout cas stagner momentanément : Darren Unger, un utilisateur Twitter, a demandé en juillet dernier où il en était ; le journaliste Jeff Grubb lui a répondu que le jeu se trouvait actuellement "dans les limbes" à cause de la guerre en Ukraine. Affaire à suivre donc.
Perfect Dark
Perfect Dark, c'est un FPS développé par Rare qui a fait le bonheur des joueurs Nintendo 64. Le titre qui est souvent qualifié de GoldenEye futuriste nous propose d'incarner la charismatique Joanna Dark qui avait la possibilité de jeter des coups d’œil furtif et qui disposait de gadgets amusants comme la fameuse mini-caméra à déployer. Ce qu'on préférait, c'était surtout son multijoueur complet, d'abord avec les 17 niveaux de la campagne jouables en écran partagé et le mode “Contre-Opération” qui donnait la possibilité à un joueur d’incarner un adversaire. Le développement d’un nouvel épisode de Perfect Dark a d'ailleurs été dévoilé lors des Game Awards 2020. Cette année, on vous a même concocté un article sobrement baptisé : "Perfect Dark : comment le jeu de Rare a révolutionné le FPS sur N64 ?"
Killzone 2
Killzone est considéré comme une belle vitrine technologique de la PlayStation 3, en plus d’être un FPS incroyablement immersif et réussi. Tandis que la coalition de l'ISA lance une offensive majeure sur la planète des Helghasts, une nation d'anciens colons terriens aux vues expansionnistes. Le joueur incarne Sev, un soldat de l'ISA qu'on envoie combattre un ennemi impitoyable sur son propre territoire. Le jeu proposait un mode multijoueur qui permettait à 32 participants de s'affronter en ligne. À l'époque de sa sortie, la rédaction de JV écrivait : "Killzone 2 allie un gameplay qu'il est difficile de prendre en défaut à une réalisation éblouissante et s'impose sans contestation possible comme l'un des meilleurs titres de la PS3, et peut-être même comme son meilleur FPS."
MAG
A l'E3 2008, le studio Zipper annonce son nouveau jeu pendant la conférence Sony : MAG : Massive Action Game, un jeu d'action multijoueur qui pouvait faire s'affronter jusqu'à 256 joueurs ! Autant dire que cette particularité avait de quoi faire parler à l'époque. Chaque individu contrôle un personnage faisant partie d'une escouade de 8 joueurs commandés par un officier, lui aussi joué par un joueur, qui a la plus grande expérience. Et le pari était franchement réussi : "Le titre de Zipper Interactive ne se contente pas de rassembler bêtement jusqu'à 256 participants, il vous promet surtout des affrontements dynamiques et rythmés. En effet le système d'escouade et la profusion des objectifs secondaires vous permettent de ne pas perdre le nord dans des parties qui ne souffrent pourtant d'aucun temps mort."
Resistance : Fall of Man
Après le lancement d'un quatrième Ratchet sur PlayStation 2, Insomniac planche sur Resistance : Fall of Man. Plutôt méconnu, Resistance : Fall of Man est le premier FPS à voir le jour sur PlayStation 3 et accompagne le lancement de la machine sortie le 11 novembre 2006 au Japon. Le cadre est planté en 1951, dans un monde qui n'a pas connu la Seconde Guerre mondiale, là où des savants russes un peu maladroits ont lâché sur la population locale un virus assez catastrophique. Le titre, jugé très beau à sa sortie, propose aux joueurs d'assister à de grandes batailles opposant des soldats américains à d'affreuses Chimère. Assez basique dans le fond, l'expérience disposait en revanche d'un armement jouissif.
Turok : Dinosaur Hunter
Paru en 1997, Turok : Dinosaur Hunter est devenu l'un des jeux les plus populaires de la Nintendo 64 dans le mois suivant sa sortie et a même été considéré comme l'un de ses meilleurs FPS. Dans la peau de Turok, nouveau protecteur de la Terre, vous devez chasser des dinosaures pour en faire une race éteinte à nouveau. Le jeu qui s’est écoulé à 1,5 millions d’exemplaires a eu droit à une version Remastered du jeu sortie sur Nintendo Switch, PC, Xbox Series X/S et Xbox One. Tiens, et là aussi on a un article bourré d'anecdotes à vous partager : "Nintendo 64 : Indien, flingues et dinosaures, Turok fête ses 25 ans au Japon !."