Si vous vous êtes déjà dit "j'en peux plus de ce prof, si seulement je pouvais le virer...", c'est désormais possible ! Créez un campus universitaire haut de gamme, où l’on apprend des trucs aussi cool que créer un gros robot ou cuisiner un énorme burger dans Two Point Campus, un jeu de gestion qui sort sur toutes les consoles et sur PC, et qui est proposé sur le Gamepass. Allez-vous craquer le 8 août ? La réponse en vidéo !
L'univers de Two Point County
C’est le même univers que Two Point Hospital, et on retrouve donc références que l'on connaît. Un monde un peu cinglé, très caricatural, rigolo à parcourir, mais un vrai nouveau jeu. Les joueurs craignaient que ça ne soit “Two Point Hospital mais tu construis une école”, ils peuvent se rassurer.
12 scénarios et 17 formations différentes sont proposés, et pour lutter contre la lassitude, tous ces éléments sont très différents les uns des autres. Passer plusieurs heures sur chaque scénario pour obtenir les 3 est agréable, et les formations couvrent des choses très larges, comme apprendre à devenir chevalier ou faire de la magie, sans même parler de ce qui arrive plus loin dans le jeu. Et au pire il y a un mode bac à sable très personnalisable pour créer une partie à votre sauce.
Mignon, avec des animations réussies
Le moteur efficace de Two Point Hospital est de retour, et vous obtenez un univers coloré et joli à regarder où chaque scénario propose une ambiance bien spécifique. Genre "tiens voici Poudlard, à toi de t'en occuper". Pardon, "Poule-de-lard", vous avez la référence quoi. Surtout, le jeu propose énormément d’éléments avec lesquels vos étudiants et votre personnel vont pouvoir interagir. Il y a plein d’animations marrantes, il suffit de s’arrêter devant une salle de cours pour se rendre compte que les élèves font plein de trucs. Pousser les boutons qui sont à leur portée, prendre des notes, chopper un outil et faire n’importe quoi avec… On parle de centaines d'interactions.
La construction agréable, sans stress, partout
Construire ce campus est une partie de plaisir, et c'est pas souvent dans les jeux de gestion. D'habitude c'est plutôt "Olala il faut construire une 4ème version de cette salle, j'ai la flemme un peu". Et en plus il faut aller vite ou faire ça en mettant la pause, et vivre dans un monde où tout est figé. Dans Two POint Campus, on a le temps ! Le jeu se déroule en deux phases distinctes, et c’est la grosse nouveauté. La première, ce sont les grandes vacances, une pause active dans laquelle les gens qui sont déjà dans le campus continuent à vivre leur vie sans apprendre quoi que ce soit, ils répondent juste à leurs besoins. Pendant ce temps, le joueur planifie l'année à venir en choisissant les formations dispensées et en construisant les infrastructures nécessaires. En prenant votre temps. Vous pouvez tout casser et tout refaire, à volonté. Et vous profitez de la puissance des outils de création disponibles.
Vous pouvez ainsi dupliquer une salle, enregistrer un modèle pour pouvoir le réutiliser dans les autres scénarios, déplacer, agrandir, rétrécir... A volonté. Avec les filtres dans les menus et la personnalisation en quelques clics, ça donne un outil puissant et agréable. Ajouter un bloc de toilettes se fait en quelques clics.
Et cette efficacité se décline à l'extérieur des bâtiments. Tout le campus vous est accessible, terrains vierges compris. Vous pouvez acheter de nouveaux terrains avec ou sans un bâtiment pré-construit, et en faire ce que vous voulez. Peut être juste agrandir votre bâtiment principal pour faire une énorme bâtisse. Ou faire plein de petites dépendances avec de jolis chemins arborés qui les relient. Un jeu de gestion qui ne verse pas dans le puzzle-game caché, ça devient rare ! Comprendre par là qu'on ne se retrouve jamais dans une situation où "ah mince je dois faire entrer cette salle trop grosse dans un espace trop petit, je dois tout déménager". Non, si ça ne passe pas, vous pouvez agrandir l'espace et ça passe.
Des étudiants et des cours particuliers
Quand votre campus est prêt commence la seconde phase : l’année scolaire en elle-même. Vos étudiants vont en cours en suivant un emploi du temps établi à l’avance par le jeu, et c’est l’occasion de vérifier que tout va bien. Ce n’est pas la phase la plus captivante, et on a parfois tendance à appuyer sur le bouton qui accélère le déroulement du temps. Attentuion, on ne parle pas de rester les bras croisés, vos étudiants et votre personnel ont des besoins.
Hé oui, pas facile d’étudier le ventre vide ou la vessie pleine. Vos élèves sont un mélange de Sims et de personnages de RPG. Des Sims parce qu’ils ont des barres de besoin à remplir pour qu'ils soient heureux, et c'est en étant heureux qu'ils apprennent et ont de bonnes notes. Personnages de RPG parce que l’apprentissage se fait sous la forme d’xp et de niveaux. Du coup si vous vous prenez au jeu, vous pouvez vous amuser à micro-gérer chaque étudiant qui a une mauvaise moyenne pour tenter de comprendre ce qui ne va pas, et peut être l’aider à s’en sortir. C’est bien équilibré et vu que vous n’êtes pas censé faire de grands travaux dans cette phase, vous n’avez pas l’impression de sacrifier une grande cause juste pour un étudiant.
Vous aurez également à répondre aux demandes incessantes d’infrastructures pour faire leurs devoirs, aux célébrités qui visitent le campus, gérer les catastrophes naturelles, la formation de vos équipes ou la gestion des fêtes estudiantines et des clubs… Il y a quand même pas mal de choses à faire. On aurait aimé, pour chipoter, des interfaces un peu plus claires. Elles sont jolies dans leur style "présentation powerpoint", mais pas très efficaces.
L'école n'a jamais été aussi drôle
Terminons en évoquant l’ambiance si particulière de Two Point Campus. Au delà des animations, cet univers est une parodie efficace du système scolaire américain. Par exemple chaque étudiant indique à combien s’élève sa dette universitaire, alors que ça ne sert à rien dans le jeu. Les références à Two Point Hospital et aux éléments qui ont déjà été établis à l’époque sont nombreuses. Les animateurs radio, toujours présents et augmentés de nouvelles têtes, nous régalent d’interventions loufoques qui peuvent se moquer gentiment du capitalisme ou des sectes ou des étudiants eux-même. Et excellente nouvelle, ils sont sous-titrés si vous activez l’option ! Allez s’il vous plait, pour le prochain jeu, un doublage en Français ce serait parfait !
CONCLUSION
Two Point Campus est une référence du jeu de gestion à l’ancienne modernisé. Hospital était un excellent remake, ici c’est une nouvelle thématique qui est explorée et c’est une belle réussite. L’univers qui se dessine est fascinant, mais surtout le jeu est efficace. La répétitivité inhérente au genre est combattue efficacement par les nombreux scénarios aux objectifs et aux thématiques différents. Le choix des deux phases et les outils de construction poussés rendent les plus gros travaux faciles et ludiques. On en veut encore !