Si toutefois, vous rêviez de faire un date dans un monde virtuel en 3D, sachez que l’expérience ne sera sûrement pas signée Tinder. L’application de rencontre qui avait pour ambition de réaliser le metaverse des amoureux a finalement jeté l’éponge.
Tinderverse, le metaverse de rencontres ne verra pas le jour
Dans une logique de développement web3, l’entreprise avait prévu des plans sur la comète pour l’application à la flamme. Le projet était simple : réaliser des rencontres par le biais d’avatar dans un environnement en 3D virtuel. Ainsi, l’application souhaitait développer de véritables « matchs dans le metaverse » à l’ère du web3. Concrètement, l’expérience aurait permis aux utilisateurs d’interagir en temps réel dans des reproductions virtuelles telles que des bars.
Cependant, ce projet surprenant ne verra sûrement pas le jour dans les prochains mois, voire les prochaines années.
« Compte tenu de l'incertitude quant aux contours ultimes du metaverse et de ce qui fonctionnera ou non, ainsi que de l'environnement opérationnel plus difficile, j'ai demandé à l'équipe Hyperconnect d'itérer, mais de ne pas investir massivement dans le metaverse pour le moment. » déclare Bernard Kim, PDG de Match Group.
Cette idée aux airs de film de science-fiction avait pris forme à la suite de l’acquisition d’Hyperconnect par Match Group, la maison mère de Tinder. La start-up coréenne spécialisée dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle avait été achetée pour 1,73 milliard de dollars. Avec son expertise, l'entreprise aurait servi de point d’appui pour le lancement d’un futur metaverse.
Seulement le groupe a dû revoir ces ambitions à la baisse pour différentes raisons…
La maison mère de Tinder en difficulté
Cette nouvelle intervient alors que les résultats de Match Group, la maison mère de Tinder, s’avèrent peu encourageants. En perte de 10 millions de dollars à l’issue du second trimestre 2022, Match Group estime que la filiale Hyperconnect doit se concentrer sur d’autres sujets que le metaverse.
En prime, l’application de rencontre Tinder fait face à une véritable restructuration puisque le PDG Renate Nyborg a annoncé son départ il y a peu, pour des raisons encore inconnues.
Pour ces différents motifs, le groupe a décidé de faire marche arrière concernant le metaverse, mais aussi au sujet de sa monnaie virtuelle : le Tinder coin.
Tindercoin : la monnaie virtuelle n’est pas un succès
Le metaverse n’est pas le seul projet de Tinder à prendre l’eau… En 2021, Tinder a instauré les Tinder Coins dans certains pays comme l’Australie. Cette monnaie virtuelle permet d’obtenir des privilèges sur l’application. Elle s'obtient en passant du temps sur l’application ou simplement en procédant à un achat sur la boutique. La stratégie derrière Tinder Coin est d’encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application.
Cependant, après cette phase de test, le groupe également décidé de ne pas développer cette fonctionnalité à l’internationale :
« Après avoir constaté des résultats mitigés lors des tests de Tinder Coins, nous avons décidé de prendre du recul et de réexaminer l’initiative afin qu’elle puisse contribuer plus efficacement aux revenus de Tinder. Nous avons également l’intention de réfléchir davantage aux biens virtuels pour nous assurer qu’ils peuvent être un véritable moteur de la prochaine étape de croissance de Tinder », explique Bernard Kim.
Malgré ces annonces peu rassurantes, le groupe n’est pas catégorique puisqu’il compte attendre « le moment opportun » pour déployer ses nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, si Tinder relève le défi, il n’est pas impossible que vous rencontriez un beau jour l’âme sœur dans leur metaverse…