Avec plus de 13 millions d'unités vendues et de belles chances d'obtenir une énorme quantité de prix du jeu de l'année, Elden Ring et LE succès grand public qu'attendait From Software. Le studio jouissait déjà d'une grande réputation, mais n'avait pas encore réussi à imposer un jeu aussi largement dès sa sortie.
L'essence des jeux From Software, on la connaît. Un monde mystérieux, cryptique, des personnages tout aussi étranges, une exigence de chaque instant, des boss mémorables et des bandes-son de très haut niveau. Pour Elden Ring, les choses ont changé, puisque le titre prend place dans un immense monde ouvert, ce qui renouvelle grandement l'expérience de jeu.
Hidetaka Miyazaki, l'artisan du succès de From Software
Plus accessible mais pas plus facile, Elden Ring a su séduire, c'est indéniable. C'est évidemment dû à l'ensemble des développeurs, mais ces derniers sont, depuis de nombreuses années, guidés par la vision d'Hidetaka Miyazaki. Formé pour devenir comptable, il intègre finalement From Software en 2004 et commence sa carrière de développeur sur Armored Core : Last Raven. Talentueux, il passe directeur sur les deux opus suivants. Après cela, il récupère un projet à la dérive et en fait Demon's Souls.
Le succès n'est pas immédiat, mais il arrive, et permet à Miyazaki de développer son équipe et de lancer le projet Dark Souls. La suite, on la connaît, avec Dark Souls II qui sort en 2014, année où Miyazaki prend les rênes du studio, Dark Souls III, Bloodborne, Déraciné, Sekiro Shadows Die Twice et enfin, Elden Ring. Récompensé de nombreuses fois, Miyazaki a même reçu le prix Lifetime Achievement Award aux Golden Joystick Awards en 2018, remis par Ian Livingstone et Steve Jackson, les créateurs d'Un Livre dont Vous Êtes le Héros.
Miyazaki au Panthéon des créateurs japonais
Son travail, ainsi que celui de ses nombreux collaborateurs, a même donné naissance à un sous-genre du jeu vidéo, le Souls-Like, repris par de nombreux créateurs. Ce parcours, ainsi que l'influence d'Hidetaka Miyazaki lui valent aujourd'hui d'être reconnu par ses pairs au Japon, puisqu'il recevra, fin août, un Special Award lors du CEDEC 2022 (CESA Developers Conference), un séminaire organisé chaque année au Japon depuis 1999 par la Computer Entertainment Supplier's Association.
Une récompense attribuée pour ses "méthodes de productions et ses compétences qui continuent d'inspirer et d'influencer l'industrie du jeu", ainsi que pour ses "titres primés qui ont attiré l'attention des fans et des créateurs de jeux". Grâce à ce prix, Hidetaka Miyazaki, qui a la réputation d'être très discret, intègre une liste de créateurs extrêmement reconnus au Japon et dans le monde, à l'image de Shigeru Miyamoto (Mario et Zelda), Yuji Horii (Dragon Quest), Satoshi Tajiri et Tsunekazu Ishihara (Pokémon), Ken Kutaragi (PlayStation), Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Mashahiro Sakurai (Super Smash Bros) ou encore Toru Iwatani (Space Invaders). Rien que ça.