Alors que tous les aficionados Apple attendent les dates de la prochaine Keynote ainsi que les produits qui y seront annoncés, le géant américain pourrait retarder la sortie du prochain iPadOS.
La fonctionnalité Stage Manager au cœur du retard
Petit à petit, nous approchons de la date d’annonce de la prochaine Keynote d’Apple, qui devrait lever le voile sur les futurs produits de la marque. On attend normalement des annonces sur les prochains iPhone, la nouvelle Apple Watch, les nouveaux AirPods Pro et peut-être un iPad Pro M2.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas ça qui nous intéresse, puisqu’on apprend via Bloomberg que la firme de Cupertino prévoit de repousser le déploiement de l’iPadOS 16. Si vous êtes ici, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année ou presque Apple sort un nouveau système d’exploitation pour presque chacun de ces produits. IOS pour l’iPhone, MacOS pour les Macbooks, iPadOS pour les iPad ou encore watchOS pour les Apple Watch.
Toujours selon les informations relayées par Bloomberg, la fonctionnalité Stage Manager serait à l’origine de ce décalage. Comme Apple l’avait annoncé lors de sa dernière présentation à la Worldwide Developers Conference (WWDC), cette fonction permet d’afficher plusieurs fenêtres aux dimensions personnalisables, voire même de les superposer. Celle-ci étant l’une des plus intéressantes de l’iPadOS 16, le géant américain préfère faire le choix de la sécurité en repoussant sa sortie, histoire de se donner un peu de temps pour corriger les quelques bugs présents sur la bêta.
Un mois de retard, pas plus
Prévu initialement pour une sortie courant septembre, l’iPadOS 16 devrait en toute logique voir le jour un mois plus tard - en octobre donc. De ce fait, Apple se laisserait le temps d’optimiser encore un peu plus les nouveautés de son futur système d’exploitation. Comme nous vous l’exposions un peu plus haut, les développeurs et utilisateurs ayant accès à la bêta ont fait part à la firme d’un manque de compatibilité avec la plupart des iPad.
En repoussant d’un mois la sortie de son OS, Apple s’offre également plus de ressources à consacrer à l’achèvement d’IOS 16, la mise à jour logicielle qui sera incluse avec l’iPhone 14 en septembre. Ce léger changement de programme rapprocherait également la sortie de l’iPadOS 16 avec celles des deux potentiels nouveaux iPad. C’est presque un secret de polichinelle, mais le géant américain prévoit de sortir une nouvelle version de son iPad Pro avec la puce M2 ainsi qu’un iPad d’entrée de gamme disposant d’un port USB Type C.
En outre, nous savons d’ores et déjà qu’Apple ne lancera pas dès le déploiement de ses nouveaux OS toutes les fonctionnalités prévues. Live Activities, qui permettra à des applications comme Uber Eats d’afficher sur l’écran d’accueil le statut d’une commande devrait donc arriver plus tard, tout comme la refonte de l’interface CarPlay ainsi qu’une application iPad nommée Freeform.