Il existe toute une flopée de navigateurs web à disposition de tous et de toutes, que vous soyez sur PC ou sur Mac mais il y en a un et un seul qui écrase toute la concurrence : Google Chrome. Pourtant, c'est loin d'être le meilleur navigateur du marché, surtout pour des tâches aussi gourmandes que le streaming. Pour regarder Netflix par exemple, il vaut mieux éviter Chrome. On vous dit tout.
Google Chrome : la star des navigateurs web est probablement l'un des pires choix possible
Environ 2 personnes sur 3 ont installé Google Chrome sur leur ordinateur, qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC.
Chrome est assez joli, certes, mais il s'agit d'un navigateur extrêmement gourmand : il suffit de quelques onglets pour faire chauffer les machines les plus standards. Si vous voulez bosser avec 50 onglets ouverts sous Google Chrome, vous avez intérêt à avoir un avion de chasse qui embarque 32 Go de RAM.
Pire : Google Chrome est un navigateur assez lent par rapport à la concurrence, tous les benchmarks le prouvent. Quand on navigue sur internet, on cherche avant tout de la fluidité, non ? Alors pourquoi Google Chrome est-il autant dominant dans le petit monde des navigateurs web ?
Sûrement parce que la plupart des gens ont leurs petites habitudes et ne savent pas qu'importer des mots de passes ou des plugins est extrêmement simple. Sincèrement, il est compliqué de trouver d'autres explications rationnelles aujourd'hui.
Cet article n'est pas du "Google bashing" bête et méchant, j'utilise moi même l'éco-système Google au quotidien, j'apprécie assez les produits et services de la marque. C'est simplement factuel : Chrome n'est pas à pointe du tout.
Pourquoi regarder Netflix depuis Google Chrome ou Mozilla Firefox est une erreur ?
Oui, regarder Netflix sur un écran de PC n'est pas l'idéal, bien évidemment. Si c'est possible pour vous, rien ne vaut une grosse TV 4K avec un écran OLED, compatible Dolby Atmos / Vision et accompagnée d'un bon système son. Certes.
Le truc, c'est que la plupart des gens n'ont pas une telle installation à la maison : presque tout le monde entend le "Tudum" de Netflix sur les enceintes d'un ordinateur portable, du MacBook Air au PC portable gamer ultra performant.
Déjà que ce n'est pas l'idéal de regarder des films sur un écran 13 pouces, autant optimiser ce qui est optimisable : le navigateur. C'est gratuit, c'est rapide, franchement, vous n'avez rien à y perdre.
Netflix a de très fortes exigences en matière de DRM. Pour info, DRM signifie Digital Rights Management, il s'agit du système anti-piratage qui empèche les captures d'écran vidéo sur la plateforme. Problème : tous les navigateurs ne sont pas égaux en matière de technologies DRM.
Google Chrome et Mozilla Firefox utilisent la même technologie appelée Widevine. Netflix considère que Widevine est loin d'être assez performant. En guise de "punition", le géant de la VOD bride tous ses contenus en 720p sur Chrome et Firefox.
Vous payez un abonnement 4K à 18€ par mois ? Vous avez un écran Liquid Retina XDR du dernier MacBook Pro payé près de 3000€ avec une résolution 2K ? Vous avez un débit de malade en fibre optique ? Tant pis pour vous. Si vous utilisez Chrome ou Firefox, vous ne dépasserez jamais cette résolution médiocre.
Netflix : quels sont les meilleurs navigateurs, alternatives à Google Chrome, pour en profiter pleinement ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus simple et efficace consiste à rester sur les navigateurs par défaut de vos ordinateurs.
- Pour un PC, Microsoft Edge est un excellent navigateur sur lequel il est possible de regarder Netflix en 4K.
Depuis que Microsoft Edge est passé à Chromium en 2020 et accepte toutes les extensions normalement réservées à Google Chrome, il n'y a selon nous aucun intérêt majeur d'installer un navigateur plus lent et plus consommateur de ressources que celui qui est installé par défaut.
- Pour un Mac, Safari fait le job.
Apple utilise une technologie DRM qui satisfait largement Netflix depuis macOS Big Sur. Le navigateur est globalement parfaitement optimisé pour les machines de la pomme. Là encore, mis à part certains connaisseurs qui vont préférer Opera par exemple, il n'est pas très utile de télécharger autre chose.
- Dans les deux cas, on vous conseille de passer par des applications dès que cela est possible : une app est toujours mieux optimisée qu'un navigateur.
L'app officielle de Netflix est gratuite sur le Microsoft Store des ordinateurs sous Windows et sur l'App Store des Mac.
Bien entendu, pour afficher de la jolie 4K, il vaut mieux avoir une connexion internet solide d'au moins 25 Mbits/s et d'un écran compatible avec l'Ultra HD.