Cette fois c’est bon, après une première tentative en 2021, Xiaomi a officialisé hier le lancement d'une campagne de financement participatif pour sa nouvelle paire de lunettes connectées : les Mijia Glasses Camera.
Xiaomi ajoute une nouvelle corde à son arc
On s’y attendait plus ou moins, cette fois c’est officiel. Xiaomi se lance définitivement dans le monde des lunettes connectées. En septembre 2021 la firme chinoise avait présenté un concept de lunettes équipé de la technologie MicroLED - les Xiaomi Smart Glasses. Le mercredi 3 août 2022, le géant chinois a récidivé en levant le voile sur ses montures haut de gamme qui porteront finalement le nom : Mijia Glasses Camera.
Avec cette annonce, Xiaomi vient se joindre à la fête des lunettes connectées dont fait déjà partie Google, Apple ou Meta. Même si l’engouement autour de ce nouvel objet high-tech reste encore assez mesuré, les lunettes connectées arriveront bientôt dans nos quotidiens, ça ne fait quasiment aucun doute.
Si les GAFAM et les autres grosses firmes de la Tech, tardent à sortir des modèles répondant à toutes les attentes que les utilisateurs peuvent avoir ; c'est bien parce que ces attentes sont nombreuses, parmi elles, on retrouve l’esthétisme, le respect de la vie privée, les performances et l’ergonomie. Et pour le moment donc, aucune firme de renom n’a réussi à sortir un modèle parfait, même si elles ont presque toutes essayé.
Après les smartphones, les moniteurs PC, les trottinettes électriques, les TV et les montres connectées, le géant de l’high-tech chinois ajoute donc une nouvelle corde à son arc. Et lorsque l’on voit les caractéristiques techniques des futures Mijia Glasses Camera, on se demande si cette corde et les flèches qui en partiront ne vont pas faire mal à la concurrence.
Une fiche technique bluffante
Rentrons maintenant si vous le voulez bien dans le détail de ces lunettes connectées Mijia, qui auront donc mis plus de 2 ans à voir le jour. Commençons donc par l’élément le plus significatif : l’aspect photo et vidéo. Les Mijia sont équipés d’un appareil photo de 50 mégapixels ainsi que d’un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique. Ces deux objectifs offriront un zoom optique x5 et un zoom hybride x15, rien que ça.
À côté de ça, les lunettes sont aussi munies d’un processeur Qualcomm Snapdragon de 8 cœurs qui est épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Tout ce beau monde est là pour optimiser l’image, mais aussi pour proposer des mises à jour et des options toujours plus innovantes.
Autre point important de ces Mijia, la batterie. Cette dernière embarque 1020 mAh et possède une recharge magnétique de 10W. Le géant chinois parle d’une charge de 0 à 80% en moins de 30 minutes. Sur le papier, les performances de cette dernière sont plutôt alléchantes.
Équipé également d’un duo d'écran Sony Micro OLED de nouvelle génération, les Mijia devraient être capables d’atteindre une luminosité maximale de 3000 cd/m². Cet aspect est important puisqu’il intervient directement dans l'algorithme de réglage automatique de la luminosité, qui permettra d’obtenir des effets lumineux qualitatifs de nuit comme de jour.
Pour le design et l’ergonomie, Xiaomi a fait le choix de rester sobre, enfin sobre, c’est un bien grand mot. Côté couleur, rien à dire, le noir colle parfaitement à la monture. En revanche, et c’est là le défaut commun de toutes les lunettes connectées, les objectifs photos restent encore - selon moi - trop imposants. Pourtant la firme chinoise a fait en sorte que les Mijia ne pèsent que 100 grammes, mais pas sûr que ça aide les futurs consommateurs à oublier la taille tout de même imposante de ces lunettes.
Comme nous vous l'expliquions tout en haut de cet article, Xiaomi a lancé une campagne de financement participatif pour ses lunettes. Ces dernières ne seront, dans un premier temps, disponibles en précommande qu’en Chine à partir du 3 août prochain au prix de 390€. Pour le moment, nous ne savons pas si le géant chinois prévoit de commercialiser les Mijia dans d’autres zones du globe. Cependant, si ces lunettes connectées connaissent un fort succès dans leur pays natal, il ne fait nul doute que la marque cherchera à exporter son produit.