Très utilisé dans certains pays, notamment aux États-Unis, le service Facebook Live Shopping n’a plus que quelques mois d’existence devant lui. Meta vient, en effet, d’annoncer sa fermeture prochaine.
Connaissez-vous Facebook Live Shopping ? Il s’agit d’un service lancé en 2020 par le réseau social : il permet à des marques et à des influenceurs de présenter des produits lors de diffusion vidéo en direct, et d’y associer des liens permettant d’acheter facilement les articles en question.
Une fonctionnalité qui a ses adeptes, mais, très prochainement, ces derniers ne pourront plus en profiter. En effet, par la voix d’un communiqué de presse, Meta, la maison-mère de Facebook, bien d’annoncer que Facebook Live Shopping n’existera bientôt plus. « À compter du 1er octobre 2022, vous ne pourrez plus héberger d’événements de shopping en direct nouveaux ou programmés sur Facebook. Vous pourrez toujours utiliser Facebook Live pour diffuser des événements en direct, mais vous ne pourrez pas créer de listes de lecture de produits ni taguer des produits dans vos vidéos Facebook Live », peut-on y lire.
Cela ne veut pas pour autant dire que les marques et les influenceurs n’auront pas d’autres possibilités de proposer leurs produits à leurs audiences. Car cette fermeture, qui intervient assez peu de temps après le lancement du service, témoigne principalement du déclin de Facebook face à d’autres plateformes.
Fin de Facecebook Live Shopping : Meta favorise Instagram et les Reels
« Alors que les comportements de visionnage des consommateurs se tournent vers la vidéo courte, nous nous concentrons sur les Reels sur Facebook et Instagram, le produit vidéo courte de Meta », ajoute le communiqué de la firme. Une stratégie qui a du sens, même si elle ne passe pas toujours très bien auprès du public : les récents déboires d’Instagram, qui a tendance à désormais favoriser la vidéo au détriment de la photo, le prouvent.
Meta encourage les personnes qui utilisent encore Facebook Live Shopping à se tourner vers Instagram pour continuer leurs activités. Cette plateforme permet, et permettra toujours en octobre, d’organiser des événements Live Shopping et d’intégrer des liens pour acheter des produits au sein des vidéos, y compris dans les Reels.
Dans ce contexte, il est tout à fait possible de considérer que les Facebook Live Shopping continuent de rapporter de l’argent à Meta, mais que l’entreprise cherche à centraliser au maximum l’activité vidéo sur Instagram, où l’audience est plus forte. Rien de tel que de frapper les influenceurs et les marques au porte-monnaie pour les inciter à changer de plateformes pour continuer à promouvoir leurs produits.
Concurrencer TikTok, oui, mais…
Avec Instagram, Meta cherche à concurrencer TikTok. Une démarche assumée par Instagram et par son patron, Adam Mosseri. Si elle ne fait pas l’unanimité auprès du public, il est probable qu’elle soit tout de même rentable. Il est cependant intéressant de constater que TikTok a revu, de son côté, ses ambitions à la baisse concernant le Live Shopping. La plateforme a décidé d’annuler le déploiement de cette fonctionnalité en Europe ainsi qu’aux États-Unis au début du mois de juillet. De quoi laisser le champ libre à Instagram, qui va cependant devoir démontrer que cette proposition peut réussir là où son principal concurrent a échoué.