Alors que l’accès à Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellites d’Elon Musk, est réputé pour ses tarifs très élevés, il devient plus abordable en France grâce à une baisse de prix très importante.
Envoyer des satellites dans l’espace, cela coûte cher, très cher. Et pour rentabiliser le déploiement des centaines de satellites qui permettent à Starlink de fonctionner, l’entreprise d’Elon Musk a pris l’habitude d’envoyer des factures salées à ses clients désireux d’accéder à Internet partout dans le monde.
Début juillet, on apprenait que l’abonnement Starlink Maritime allait coûter 5000 dollars par mois. Un tarif incroyablement élevé, destiné à équiper les yachts de luxe de la technologie de la firme. De quoi refroidir la plupart des technophiles, mais sans doute par les propriétaires d’un bateau de loisir coûtant probablement plusieurs dizaines de millions d’euros.
Reste que Starlink n’est pas uniquement proposé aux milliardaires désireux d’avoir du réseau pour envoyer des photos sur Instagram depuis le milieu de l’océan. La technologie de l’entreprise peut également connecter des habitations isolées partout dans le monde. Là où les antennes 5G et les câbles de fibre optique ne passent pas, Starlink est présent. Et cela peut aussi concerner la France.
Starlink baisse de prix en France, et pas qu’un peu
Profiter d’une connexion satellitaire à Starlink nécessite d’installer un pack de connexion officiel, qui coûtait jusque-là 705 euros en France. Désormais, ce tarif baisse à 684 euros, et il comprend le premier mois d’abonnement. Celui-ci, fixé auparavant à 99 euros, passe à 50 euros.
Il est à noter que jusqu’en mars 2022, le coût du pack, comprenant notamment l’antenne satellite à installer sur le toit de sa maison, s'élevait à 499 euros. Sur ce point, si Starlink fait un petit effort, le tarif reste tout de même élevé. Il est cependant amorti rapidement par un abonnement mensuel dont le prix est divisé par deux.
Starlink devient-il compétitif en France ?
Si utiliser Starlink pour accéder à Internet a un petit côté « hype » et futuriste qui n’est pas négligeable, l’investissement reste tout de même conséquent. L’acquisition et l’installation de la parabole sont forcément une contrainte et le coût de l’abonnement mensuel reste plus élevé que la plupart des abonnements classiques à la Fibre.
À moins d’être installé dans un endroit où aucun autre réseau ne passe, comme en pleine montagne, par exemple, il est probable que des alternatives moins coûteuses existent. De ce fait, avant de se tourner immédiatement vers l’offre de Starlink, il est utile de vérifier quels autres opérateurs peuvent proposer une offre compétitive. Pour information, Starlink promet un débit compris en 50 et 150 mégabits par seconde.
Le fait que Starlink décide de baisser ses tarifs en France est d’ailleurs peut-être le signe d’un marché compliqué pour cet opérateur. Reste que la proposition française reste notamment plus bas qu’ailleurs : aux USA, l’abonnement mensuel coûte toujours 99 dollars.