RTX 4090, RX 7000, ou encore iPhone, ce sont les produits électroniques qui dépendent des usines TSMC basées à Taïwan. Le monde change, et la géopolitique aussi. La potentielle invasion de l’île par la Chine pourrait compromettre une bonne partie de la production de semi-conducteurs et d’autres produits comme les puces électroniques. Alors, que risque-t-on de voir dans les prochains mois ?
Quelle est la situation à Taïwan ?
Taïwan, c’est LE pays du composant électronique. TSMC, ASE Technology ou encore MediaTek, de nombreuses usines sont nées sur cette île.
Dans le lot, on peut retrouver les entreprises qui fournissent des clients comme AMD, Nvidia, Apple ou encore Broadcom. Des compagnies importantes dans le monde de la tech’ car elles conçoivent des produits distribués à très grande échelle, comme les cartes graphiques ou les smartphones.
La Chine refuse de reconnaître Taiwan comme un véritable État depuis la révolution communiste menée par Mao Zedong en 1949. Et même en 1971, l’ONU attribue un siège à Pékin au détriment de Taïwan qui perd énormément de pouvoir à échelle internationale.
Après la reconnaissance de la Chine par les Etats-Unis, l’île de Taïwan vit sous la menace constante l’Empire du Milieu, surtout après la rupture des relations diplomatiques entre Taipei (capitale de Taïwan) et Washington en 1979.
Depuis, la peur de l’invasion chinoise est palpable depuis les années 80, et pour vous donner une idée, 14 milliards d’euros (soit 2% du PIB du pays) sont alloués à la défense.
Même si le président des Etats Unis, Joe Biden a annoncé vouloir défendre Taïwan face à la Chine au cas où un conflit armé aurait lieu, le président Xi Jinping lui a répondu qu’il ne devait pas jouer avec le feu.
Vous l’aurez compris, la tension monte entre les deux puissances, et Taïwan se trouve au milieu de tout cela…
Quel impact sur les productions de cartes graphiques Nvidia, AMD, et d’autres produits électroniques ?
Comme nous le disions, Taïwan regroupe la crème de la crème des usines de composants électroniques.
Et comme on a pu malheureusement le constater aujourd’hui dans un certain européen, les conséquences sont parfois internationales. L’Ukraine produit énormément de blé et de produits chimiques pour le papier, et de fil en aiguille, nous nous retrouvons face à une hausse du papier et du carton pour toutes les entreprises européennes, et par conséquent une augmentation du prix des livres.
Pour le conflit Chine-Taïwan, la même chose risque d’arriver, mais avec une portée encore plus internationale, puisque que les entreprises électroniques Taïwanaises produisent pour le monde entier.
La pénurie de composants électroniques nous pend au nez, encore une fois, aussi forte que la pénurie survenue durant le Covid19.
Les prix des cartes graphiques et processeurs revenaient peu à peu à la normale, et même Sony nous promettait des stocks de PS5 plus grands d’ici 2024, cela semble désormais compromis.
Si jamais vous vous étiez mis en tête de vous procurer une toute nouvelle configuration PC d’ici la fin de l’année, ce plan pourrait bien être compromis. La RTX 4090 devrait pointer le bout de son nez d’ici la fin d’année 2022, mais la pénurie risque bien de stopper sa production.
Visiblement, c’est le moment de vous faire une nouvelle configuration PC, puisque la pénurie va marquer le début d’une forte hausse de prix, telle qu’on a pu le constater durant le confinement.