Avant d'attaquer la rentrée, Amazon a prévu de quoi vous occuper devant votre écran pour ce mois d'août avec un tas de films et séries : il y a de grands classiques du cinéma que l'on vous conseille évidemment, mais aussi quelques productions originales qui peuvent valoir le détour. On regarde ça tout de suite.
Indiana Jones, la saga
Forcément, difficile de passer à côté de ces monuments du Septième Art, et pour cause : Indiana Jones a révolutionné le film d’aventures grâce à une combinaison grandiose, celle de George Lucas (Star Wars) à la production et de Steven Spielberg à la réalisation. Rien que ça ! Pour le mois d’août, les quatre premiers films qui font l’intégralité de la saga (un cinquième long-métrage est en préparation) sont donc disponibles sur la plateforme, à savoir Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Le Temple maudit (1984), La Dernière Croisade (1989) et Le Royaume du crâne de cristal (2008). On retrouve donc ce bon vieux Henry Walton “Indiana” Jones Jr., un professeur d’archéologie chevronné qui n’hésite à prendre les devants et à partir à la recherche des trésors mystiques… avec toujours cette pointe de magie géniale. Foncez, si ce n’est pas déjà fait.
- Disponible le 1er août
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Avec : Harrison Ford, Karen Allen, Shia LaBeouf
Rampage : Hors de Contrôle
Si vous aimez les blockbusters hollywoodiens ultra-explosifs et pas forcément très malins, Rampage : Hors de Contrôle pourrait bien vous plaire. Ce film d’action sorti en 2018 a toutefois le mérite d’adapter, de façon assez surprenante, un jeu vidéo d’arcade sorti originellement en 1986 ! On y suit alors les aventures de Davis Okoye incarné par Dwayne Johnson, un primatologue qui va voir l’un de ses gorilles préférés, George, victime d’une expérience ratée : le singe va alors atteindre une taille démesurée, tout comme deux autres animaux, un loup et un crocodile. Prenez les films de kaiju, mettez-y de vrais animaux et faites-les combattre en pleine ville et vous avez une expérience de bourrin plutôt réussie.
- Disponible le 1er août 2022
- Réalisateur : Brad Peyton
- Avec : Dwayne Johnson, Jeffrey Dean Morgan, Naomie Harris
Didier
Ce n’est un secret pour personne, mais Alain Chabat a largement œuvré pour la culture cinématographique française. Des multiples sketchs des Nuls à des longs-métrages comme Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, le comédien et réalisateur français est une ponte dans son domaine et Didier et l’un de ses films à ne pas manquer : sorti en 1997, il lui a notamment permis d’obtenir le César du meilleur premier film l’année suivante, en 1998. Nous sommes donc sur une comédie particulièrement culte dans laquelle un labrador se retrouve coincé dans le corps d’un homme, incarné par Alain Chabat. Son nouveau maître (le regretté Jean-Pierre Bacri) se retrouve alors coincé avec son drôle d’animal domestique, ce qui donne forcément lieu à un nombre de répliques et situations aussi comiques et célèbres.
- Disponible le 1er août 2022
- Réalisateur : Alain Chabat
- Avec : Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri
Case départ
Une comédie française sortie en 2011 et plutôt reconnue, parfois comparée aux Visiteurs mais dans le sens inverse : deux demi-frères - l’un métis, intégré à la petite bourgeoisie et l’autre noir, banlieusard et sans-emploi - se retrouvent bloqués en 1780 aux Antilles. Une époque pas tellement clémente envers la population et les deux frères, que tout opposait, se voient alors pris au piège par les esclavagistes présents sur place. Un film qui laisse place à l’humour et quelques phrases cultes, tout en ne mettant pas de côté son propos moral. “Une comédie très drôle, pas prise de tête mais pas idiote”, pouvait-on lire dans la presse. Ca peut valoir le coup d’œil.
- Disponible le 1er août 2022
- Réalisateurs : Lionel Steketee, Fabrice Eboué, Thomas Ngijol
- Avec : Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Jérôme L'Hotsky
Treize Vies (film Amazon Original)
Définitivement l’un des gros films à surveiller de près. Treize Vies est une exclusivité d’Amazon qui sortira le 5 août et qui comportera un casting cinq étoiles, à savoir Colin Farrel, Viggo Mortensen et Joel Edgerton ! À la réalisation, on retrouve aussi Ron Howard, l’homme derrière de grands classiques comme Willow, Apollo 13, De l’Ombre à la Lumière, Da Vinci Code, Au coeur de l’océan et l’on en passe et des meilleurs. Pour le coup, le film retrace l’histoire vraie d’une équipe de football thaïlandaise, piégée dans une grotte à cause d’une tempête pluvieuse. Des plongeurs ultra-compétents et sans peur vont alors braver la situation devant les yeux du monde entier pour sauver les malheureux : on espère clairement être scotchés à notre siège.
- Disponible le 5 août 2022
- Réalisateur : Ron Howard
- Avec : Viggo Mortensen, Colin Farrell, Joel Edgerton
Rambo, la saga
Rambo, c’est une histoire d’amour avec le cinéma américain et aujourd’hui un grand stéréotype du film de guerre bien hollywoodien et patriotique. La saga n’en demeure pas moins légendaire et si des films sont mieux que d’autres, sachez que toute la franchise va atterrir ce mois-ci sur Prime Vidéo, soit l’occasion parfaite de se refaire une culture. On pourra donc retrouver Rambo (1982), Rambo 2 La Mission (1985), Rambo 3 (1988), John Rambo (2008) et même Rambo Last Blood, sorti en 2019. Pour ce qui est du scénario, il s’agit de Rambo (évidemment) incarné par Stallone, un vétéran la guerre du Viet-Nam à qui il arrivera un tas de bricoles sanguinolentes en Asie. “C’était pas sa guerre”, qu’il disait même.
- Disponible le 9 août
- Réalisateurs : Ted Kotcheff, George Pan Cosmatos, Peter MacDonald, Sylvester Stallone, Adrian Grunberg
- Avec : Sylvester Stallone, Julie Benz
A ligue of their own, Saison 1 (série Amazon Original)
Potentiellement l’une des bonnes surprises de ce mois d’août sur Prime Vidéo. Notons tout d’abord qu’il s’agit d’une production exclusive d’Amazon : cette série prendra place au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les joueurs professionnels de base-ball s’en vont au front. Devant le manque d’effectifs et afin de sauver les clubs et la discipline elle-même, des propriétaires de clubs vont alors s’associer pour créer une ligue de base-ball féminine, du jamais vu à l’époque. Un joli voyage dans les États-Unis des années 40 avec tout le glamour de l’époque, avançant toutefois l’importance de la femme dans la société et toutes les questions sociétales de l’époque cela pouvait provoquer.
- Disponible le 12 août
- Avec : Abbi Jacobson, Chanté Adams, D'Arcy Carden
En eaux troubles
Les films de requin, il y en a une paquet et En eaux troubles et forcément à regarder si vous aimez le genre. Nous y avons donc Jason Statham qui, avec son équipe de chercheurs, va se retrouver par un mégalodon en plein océan Pacifique. Pour rappel, le mégalodon est une espèce disparue qui s’apparente, basiquement, à un requin blanc de la taille d’une énorme baleine bleue. Un poisson que l’on ne souhaite plus vraiment sur cette terre en 2022 mais qui occasionne un film d’action grand spectacle efficace et divertissant, sans avoir l’impact des Dents de la Mer en son époque. Préparez le pop-corn et montez le volume, ça fera l’affaire.
- Disponible le 22 août
- Réalisateur : Jon Turteltaub
- Avec : Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson
Le samaritain (film Amazon Original)
Le Samaritain est l’un des gros films produits par Amazon à sortir ce mois-ci sur Prime Video. Et en guest principal, nous y retrouvons ni plus ni moins que la légende Syllvester Stallone, dans la peau d’un super-justicier (nommé Le Samaritain) présumé disparu il y a vingt-cinq ans face à son rival, Nemesis. Aujourd’hui, le héros se dissimule au sein de la société sous son vrai jour, celui de Mr. Smith, un homme sans encombre qui se fera toutefois démasquer par son voisin de 13 ans. L’homme va alors se tâter à reprendre du service alors que la ville sombre peu à peu dans le chaos et le crime : rien que pour voir Stallone dans un film de super-héros, on regardera.
- Disponible le 26 août
- Réalisateur : Julius Avery
- Avec : ylvester Stallone, Pilou Asbæk
Ça sort aussi en juillet 2022
- Tous en scène le 1er août
- Miraï, ma petite soeur le 1er août
- Oslo, 31 août le 1er août
- Contre-enquête le 1er août
- Last Seen Alive le 1er août
- New York, Police Judiciaire, Saisons 6 à 9 le 1er août
- Showgirls le 1er août
- Le crocodile du Botswanga le 1er août
- Hotel Del Luna, saison 1 le 1er août
- All or Nothing : Arsenal le 4 août
- Dora et la cité perdue le 14 août
- First Love le 19 août
- Making the cut, saison 3 le 19 août
- A Day to Die le 22 août