Samsung l’avait annoncé en début d’année et la marque tient aujourd’hui sa promesse : elle met à disposition de ses clients des kits de réparation officiels, permettant de réparer soi-même certains de ses smartphones.
Les smartphones d’aujourd’hui ont beau être présentés comme des modèles résistants, capables d'encaisser les chocs, n’importe quel utilisateur peut finir par abîmer son appareil au point de le rendre inutilisable. Et c’est sans compter sur certains problèmes qui sont susceptibles d’apparaître tout au long de la vie du terminal, comme une batterie défaillante, par exemple.
Lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation, on peut se tourner vers le constructeur du smartphone pour profiter du SAV, se tourner vers un réparateur de quartier ou bien décider, tout simplement d’acheter un terminal neuf. Il est assez rare que l’on considère qu’il est possible de réparer le smartphone soi-même, pour la simple raison qu’il est souvent difficile de trouver des pièces de rechange.
Samsung vous aide à réparer votre smartphone
Quelques mois après Apple, c’est au tour de Samsung de proposer à la vente des kits de réparation. La firme sud-coréenne s’est associée pour cela à iFixit, expert du domaine, pour offrir à ses clients différentes solutions permettant de réparer un smartphone défaillant.
Si le site d'iFixit propose des kits de réparation pour de très nombreux modèles de smartphones Samsung, on note que seule une petite sélection est présentée comme étant officielle. Elle concerne les gammes de smartphone Galaxy S20 et S21, ainsi que la tablette Galaxy Tab S7+.
Des kits sont disponibles pour différents problèmes, qui peuvent concerner l’écran, la batterie, le port de chargement ou encore un changement de coque arrière. Les kits de base se focalisent sur ces quatres réparations : on y trouve les composants à changer ainsi que de multiples outils adaptés. iFixit propose d’autres pièces détachées à la vente, mais elles sortent du cadre de ces kits.
Les tarifs varient énormément d’un modèle à l’autre : le changement de coque arrière d'un Samsung Galaxy S20+ coûte 76,99 dollars, mais pour changer l’ensemble écran et batterie d’un Galaxy S21 Ultra, la note grimpe à 239,99 dollars. Pour ce prix, vous profitez d’un accès à un guide de remplacement, mais cela n’enlève rien à la méticulosité de la manœuvre.
Réparer son Samsung soi-même, une bonne idée ?
La démarche de réparer soi-même son smartphone est plutôt noble, à l’heure où l’on parle beaucoup de l’utilisation durable des appareils high-tech. Mais une telle action n’est pas sans risque. En effet, les smartphones Samsung, comme ceux de la plupart d’autres marques, ne sont pas conçus pour être ouverts facilement par une personne qui n’a pas l’habitude de ce genre de manœuvre. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’iFixit, qui a l’habitude d’ouvrir des terminaux et de noter leur réparabilité, accorde fréquemment de mauvaises notes aux terminaux de Samsung.
Pour le moment, les kits de réparation officiels de Samsung ne sont disponibles qu’aux États-Unis. On peut cependant espérer que la firme propose un tel programme également en Europe, pour permettre à tous les utilisateurs de ses appareils de tenter une réparation, ou bien de les achever définitivement en tentant de les réparer.