En mai dernier, Nintendo a publié son bilan financier pour l'année fiscale 2021-2022. L'occasion d'apprendre que la Nintendo Switch avait été distribuée à 107,6 millions d'unités dans le monde. Mais la Switch n'a pas encore rendu les armes, et un nouveau cap vient d'être franchi.
Après quatre année de croissance continue et une exceptionnelle année 2020-2021 (28,83 millions de consoles vendues), la Switch a officiellement marqué le pas, un phénomène naturel après plusieurs années de commercialisation et amplifié par la pénurie de composants qui affecte toutes les industries technologiques.
Les ventes de la Switch en baisse ! La faute à la pénurie ?
Nintendo vient, comme d'autres, de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal allant d'avril à juin 2022. Sur cette période, et par rapport à l'an dernier, le chiffre d'affaires est en baisse de 5% (2,2 milliards d'euros), le bénéfice opérationnel chute également mais de 15% (748 millions), tandis que le bénéfice net profite de taux de change favorable et progresse de 28% à 875 millions d'euros et établi un nouveau record.
Des chiffres loin d'être inquiétants et qui correspondent aux attentes de Nintendo, sur un trimestre où les sorties n'ont pas été très nombreuses. Mais ce qui nous intéresse ici en particulier, ce sont les ventes et la distribution de la Nintendo Switch, qui a passé les 100 millions de consoles distribuées dans le monde il y a plusieurs mois. Sur la période allant d'avril à juin, Nintendo a distribué 3,43 millions de Switch dans le monde, ce qui correspond à une baisse de 23% par rapport à l'an dernier (4,45 millions).
Cela permet toutefois à la Switch de rester devant la PS4 à durée de commercialisation égale, et Nintendo impute cette baisse à la pénurie plutôt qu'à l'âge de la machine, qui célèbrera ses 6 ans en mars 2023. Petit fait étonnant, la Switch voit sa distribution diminuer dans toutes les régions sauf en Europe, où elle a progressé de 3% avec 1,11 million d'exemplaires mis sur le marché. De façon générale, c'est le modèle OLED qui domine, avec un 1,5 million de consoles distribuées, devant le modèles classique (1,3 million) et la Switch Lite (590 000 unités).
Un nouveau cap franchi, la Switch toujours en route vers les sommets
Si on prend toutes ces données et qu'on les additionne aux autres trimestres fiscaux, on découvre que la Nintendo Switch a désormais dépassé le cap des 110 millions d'unités distribuées, avec un total de 111,08 millions d'unités. Ce faisant, la console hybride de Nintendo reste à la 5e place des consoles les plus vendues de l'Histoire, mais se rapproche doucement mais sûrement de la PS4, de la Game Boy, de la Nintendo DS et de la PlayStation 2.
Si Nintendo complète son objectif annuel, la Nintendo Switch approchera des 130 millions d'unités vendues, et deviendra la troisième console (de salon et portable) la plus vendues. Rappellons que la Nintendo DS et la PS2 culminent à 154 et plus de 155 millions d'unités vendues. Devenir la console la plus vendue pourrait être compliqué, mais ça reste tout à fait envisageable pour la firme de Kyoto.
On rappelle que la console sera alimentée au moins jusqu'à fin 2023 avec les circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe, la sortie de la suite de Breath of The Wild au printemps prochain et, potentiellement Metroid Prime 4, dont nous n'avons plus de nouvelles depuis le reboot du développement.