L’Orion est un coûteux accessoire destiné à la Nintendo Switch, et sa proposition est, pour ainsi dire, lunaire. Il permet de profiter d’un écran de 11,6 pouces pour jouer aux jeux de la console, en embarquant cette dernière dans un compartiment situé à l’arrière de l’appareil. Intrigué ?
Vous trouvez que l’écran de la Nintendo Switch est trop petit pour vous permettre de jouer en mobilité tout en profitant d’une immersion optimale ? Visiblement, vous n’êtes pas le seul à trouver qu’une dalle LCD de 6,2 pouces est trop limitée : après tout, la plupart des smartphones qui sortent aujourd’hui sur le marché bénéficient d’une taille d’écran supérieure.
Une entreprise américaine, nommée Up-Switch, s’est décidée à résoudre ce problème en développant L’Orion, un accessoire spécifiquement destiné à la Nintendo Switch. La proposition est particulièrement originale.
Une « armure » de 11,6 pouces pour la Nintendo Switch
L’Orion se présente sous la forme d’un écran tactile de 11,6 pouces, doté de supports qui permettent d’y insérer des Joy-Con. Toute la subtilité de l’appareil, si l’on peut dire, se trouve à l’arrière. En effet, on y trouve une trappe dans laquelle il est nécessaire d’insérer la Nintendo Switch elle-même.
Une fois le dispositif allumé, il est possible de profiter du contenu de la Switch sur l’écran de 11,6 pouces, et d’utiliser les habituels Joy-Con pour naviguer dans les menues et jouer à des jeux. En résumé, l’Orion fait office de dock et d’écran, pour simuler l’expérience que vous pouvez avoir quand vous reliez la Nintendo Switch à un téléviseur.
L’Orion peut aussi être utilisé comme écran portatif pour d’autres usages. Il est doté d’une connectique HDMI, ce qui permet de le relier à un ordinateur portable, à une PS5 ou à une Xbox. Il embarque également deux haut-parleurs stéréo.
Un accessoire lourd… et cher
Quand on vous disait que la proposition de l’Orion est lunaire, l’idée n’était pas uniquement de faire un jeu de mot stellaire. Cet accessoire permet, certes, de bénéficier d’une expérience mobile sur Switch avec un écran d’une taille plus généreuse, mais les inconvénients associés sont cependant conséquents.
Tout d’abord, l’Orion pèse 680 grammes, un poids qui ne tient pas compte de celui de la Nintendo Switch, qui est de 421 grammes lorsqu’elle est accompagnée de deux Joy-con. On se retrouve donc avec un appareil de 1,1 kg à tenir entre ses mains pour jouer, ce qui risque de très rapidement devenir difficile à supporter. Et cela est sans compter l’éventuelle batterie externe que le constructeur invite à utiliser pour prolonger l’autonomie de cet ensemble.
L’autonomie, d’ailleurs, peut aussi être très rapidement un problème, puisque l’écran de l’Orion utilise la batterie de la Switch pour fonctionner. Le constructeur évoque la possibilité de brancher l’accessoire à une prise secteur pour alimenter le tout, mais dans ce cas, impossible de jouer en mobilité.
Enfin, l’autre point qui fâche n’est autre que le prix de cet appareil : 299,99 dollars. A l’heure où l’on trouve la Nintendo Switch à moins de 270 euros neuve, il y a de quoi grincer des dents ! Disponible à la vente aux Etats-Unis, cet accessoire ne traversera probablement pas l’Atlantique de sitôt. Si vous êtes intéressé, c’est sur le site d’Up-Switch que ça se passe.
Acheter la Nintendo Switch sur Amazon