Alors que des informations semblent avoir fuitées autour du prochain Tomb Raider, l'éditeur japonais Square Enix prend les choses en main.
L'information nous est rapportée par VGC. Une demande de retrait DMCA, loi relative à la protection des droits d'auteur, a été déposée auprès de Last Stand Media, la chaîne d'animateurs qui lors d'un podcast avaient lu un script qui serait utilisé pour le casting des acteurs du prochain Tomb Raider. L'un des hosts, Colin Moriarty, affirme avoir été contacté par le site Patreon qui lui aurait dès lors demandé de retirer le matériel sous peine d'être suspendu de la plateforme. D'après ses dires, le DMCA a été envoyé par Square Enix, car si la licence est désormais propriété d'Embracer, elle est encore soumise à diverses autorisations réglementaires et autres autorisations externes. Pour l'heure, aucune autre plateforme n'a déclaré avoir reçu.
J'ai agi en me disant que c'était un usage loyal, que c'était d'intérêt général, que c'était d'un intérêt général énorme, que je ne m'étais pas introduit chez Crystal Dynamics pour le voler. - Colin Moriarty.
Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA), comme il est expliqué par VGC, est une loi fédérale datant de 1998 vouée à contrer les possibilités de piratage sur Internet. Elle protège essentiellement YouTube et Patreon si un utilisateur décide de mettre en ligne un contenu protégé par le droit d'auteur. Si Moriarty use des termes "usage loyal", c'est que ces derniers servent de protection au DMCA, lequel permet l'utilisation de contenu protégé dans des contextes très spécifiques, "généralement avec la condition d'une sorte de transformation du matériel". "La lecture qu'en fait Chris est insensée, personne ne peut la prendre au sérieux", précise Moriarty, faisant référence au faux accent Cokney (généralement employé à Londres et ses environs) utilisé par le co-animateur Chris Maldonado à la lecture du fameux script. "Nous n'allons pas tout retirer à moins d'y être contraints", conclut-il.
Projet Jawbreaker
Que nous apprend le script en question ? d'abord que le projet s'intitulerait "Jawbreaker" et serait décrit comme un "jeu d'action-aventure situé à notre époque au cours de laquelle a lieu un cataclysme d'ampleur mondial". Ce script aurait été utilisé dans le but d'embaucher une actrice britannique de renom, à l'instar d'Emily Blunt ou Rosamund Pike, pour un rôle qui impliquerait "des séquences romantiques avec un autre personnage féminin."
Aussi, c'est une version plus mature et âgée d'une trentaine d'années de Lara que les joueurs pourraient retrouver ici. Le script dépeint Lara Croft de la manière suivante :
Lara a abandonné son enfance et embrasse désormais pleinement la vie d'aventurière. Sa carrière légendaire a été relayé par les tabloïds, des récits épiques qui ont inspiré toute une nouvelle génération de chasseurs de trésors qui recherchent gloire et fortune aux quatre coins du globe.(...) Alors que les années ont défilé, Lara s'est retrouvée seule au sommet. Le commencement de ce nouveau chapitre met Lara face à un problème résolument adulte : faire face à quelque chose trop difficile à surmonter seule. Dans cette nouvelle aventure, Lara devra relever un défi avec une équipe à ses côtés. La collaboration lui est étrangère : elle a toujours tout affronté seule.
Crystal Dynamics ou Embracer Group n'a encore rien dévoilé à propos de ce jeu,