Après de nombreuses polémiques, de multiples réactions et un changement de bénéficiaire, le ZEvent 2022 a repris sa marche en avant pour être prêt d'ici le 8 septembre et la tenue du concert au Zenith de Montpellier. Mais Zerator vient d'annoncer deux nouveautés pour la partie principale de l'événement !
Le ZEvent 2022, c'est donc un concert le 8 septembre avec plusieurs participants dont LittleBigWhale et Soprano, mais aussi et surtout une grosse cinquantaine de streameurs réunis au même endroit du 9 au 11 pour récolter des fonds. Il y aura des événements organisés entre les participants, mais chacun d'entre eux aura ses propres défis et objectifs en fonction des sommes récoltées sur leur cagnotte personnelle. Si vous avez déjà suivi l'une des éditions, vous connaissez déjà la musique.
La Guerre des Pixels va revenir pour la bonne cause
Mais pour le dernier ZEvent sous la forme que l'on connaît, Zerator et ses équipes ont imaginé de nouvelles choses afin de faire participer les spectateurs et de récolter des fonds pour les cinq associations retenues après le grand vote organisé. Ces nouveautés ont été dévoilées hier, et vous allez voir qu'elles reprennent deux choses qui ont secoué Twitch ! La première nouveauté, c'est tout simplement l'organisation d'un R/Place spécifique au ZEvent.
Il y a quelques mois, cet événement communautaire organisé sur Reddit avait rassemblé énormément de monde dans plusieurs pays.On se souvient de la lutte entre la communauté française menée par le "Général" Kamet0 et la communauté espagnole. Si vous êtes passés à côté, il s'agissait de remplir un canevas avec des pixels à interval régulier. Chacun devait défendre son coin, puisque les pixels pouvaient être recouverts, afin de créer des images, des formes, ou des ensembles.
Le principe sera ici le même, mais événement caritatif oblige, les participants devront débourser 1 euro pour placer un pixel. Un bon moyen d'engager la communauté, en relançant une idée qui avait rassemblé des millions de personnes et qui a donné naissance à quelques moments mémorables tout en provoquant des réactions en dehors de la sphère Twitch, dont celle de l'astronaute Thomas Pesquet, représenté sur le canevas.
2 activités au #ZEVENT2022 sur lesquelles on travaille depuis plusieurs semaines :
— ZeratoR (@ZeratoR) August 2, 2022
Un "/place (1€=1pixel)" et un "Twitch Plays Pokemon". Encore une fois, pour la bonne cause et pour fêter ce dernier GROS ZEVENT tous ensemble. Attention, il faudra défendre son territoire ! pic.twitter.com/CNn0YyUtu3
Un jour vous serez les meilleurs dresseurs...
L'autre activité organisée reprend également un événement qui avait marqué l'histoire de Twitch, à savoir le TwitchPlaysPokémon. Expérience sociale organisée en 2014 sur Pokémon Rouge/Bleu (et poursuivie avec d'autres opus), elle permettait aux membres du tchat d'entrer collectivement des commandes dans l'espoir de faire progresser le personnage jusqu'à la fin du jeu.
Un défi chaotique, partagé entre démocratie (la commande écrite le plus de fois l'emporte) et anarchie (toutes les commandes sont exécutées), qui a créé des moment iconiques, dont un pseudo-culte autour de Lord Helix (Amonita). Malgré tout le chaos, la communauté avait pu terminer le jeu en 16 jours ! Le ZEvent organisera donc sa propre édition du TwitchPlaysPokemon, avec un autre enjeu. En effet, dès qu'un badge sera obtenu, un don sera effectué par plusieurs streameurs. Un autre moyen de faire progresser la cagnotte globale, en plus des initiatives habituelles et des autres événements.
PapeSan annonce sa participation au ZEvent 2022 !
C'était tout pour les annonces du côté de ZeratoR, mais il y a eu une autre annonce, et elle est de taille ! En effet, le streameur PapeSan, connu pour partager son quotidien en Corée du Sud depuis 2017, a annoncé qu'il participerait à l'événement.
Juuuuure on se revoit la bas mon gars ?! Trop cool !
— Ponce (@poncefleur) August 2, 2022
Il ajoute donc son nom à la longue liste des participants, ce qui ravit son homologue et ami Ponce, qui n'a pas manqué de l'exprimer sur Twitter ! Il y retrouvera également Sardoche, qui a grandement contribué à l'explosion de la chaîne Twitch de PapeSan en lui rendant visite lors de son séjour en Corée du Sud en avril dernier. Pour rappel, les cinq associations qui se partageront la cagnotte après la mise à l'écart de la Fondation GoodPlanet sont Sea Shepherd France, La Ligue Protectrice des Oiseaux, WWF France, Time for Planet et The SeaCleaners.
A propos du ZEvent 2022
- ZEvent 2022 : Ponce et d'autres streameurs ont-ils fait pression pour changer d'association ?
- ZEvent 2022 : associations, polémiques, date… On fait le point sur l’événement caritatif de Zerator sur Twitch
- Twitch facilite la vie de ZeratoR pour le ZEvent 2022
- ZEvent 2022 : Une édition condamnée à l'avance ? ZeratoR répond à ses détracteurs !
- ZEvent : dates, association, streamers… ZeratoR donne les détails de l’édition 2022 !