C’est un comeback pour le moins inattendu qui se déroule actuellement sur Windows 11. Winamp, l’un des plus anciens lecteurs multimédias du monde du PC, revient dans une version adaptée au nouveau système d’exploitation de Microsoft.
Né il y a plus de 25 ans au sein du studio de développement Nullsoft, Winamp a marqué des générations d’utilisateurs de PC à l’affut du moindre fichier WAV ou MP3 à se mettre sous la dent ou, plutôt, dans les oreilles. Lors de son lancement, Winamp était disponible en shareware et il fonctionnait sous Windows 95. À l’époque, difficile d’imaginer posséder un ordinateur sur lequel Winamp n’était pas installé.
Très populaire au début des années 2000, après le rachat de Nullsoft par AOL, Winamp a cependant dû faire face à une concurrence de plus en plus féroce au fil des années. Le format MP3 a fini par tomber en désuétude, ringardisé par le développement du streaming. En 2013, AOL annonçait l’arrêt des mises à jour pour Winamp, ce qui semblait sonner le glas du logiciel. Mais c’était sans compter par un rachat par Radionomy en janvier 2014, puis par Vivendi en décembre 2015. Cependant, l’âge d’or de Winamp semblait malgré tout derrière lui.
Et Winamp renaît de ses cendres
Dans les faits, la version 5.8 de Winamp est disponible en bêta depuis presque quatre ans, mais cette information est un peu passée sous les radars. Qu’importe, en vérité, puisqu’aujourd’hui, les développeurs du logiciel viennent officiellement de lancer Winamp 5.9 RC1, une version complète compatible avec Windows 11.
Si cette nouvelle version de Winamp joue assurément la carte de la nostalgie, en permettant d’afficher le skin classique du logiciel et en intégrant le célèbre fichier « Llama Whippin’ Intro » au premier démarrage, le logiciel s’est tout de même modernisé pour réponse à certaines exigences actuelles.
Les nouveautés de Winamp 5.9 RC1
La nouvelle version de Winamp peut, notamment, être synchronisée avec sa version Android, pour permettre aux utilisateurs de reprendre la lecture de leurs fichiers là où ils l’avaient laissée. La prise en charge du code VP8 a été améliorée et celle du code M38 a été ajoutée. L’accès aux podcasts a été facilité et de nouveaux formats sont pris en charge, parmi lesquels on trouve les modules compressés .itz, .mdz, .s3z et .xmz.
On peut cependant se poser légitimement la question de la pertinence de Winamp aujourd’hui, dans un monde numérique largement dominé par le streaming. Reste que l’installation et l’utilisation de cette nouvelle version ont de quoi faire vibrer le cœur des nostalgiques qui ont vécu les débuts d’Internet à la fin des années 90. Vous pouvez télécharger Winamp 5.9 RC1 ici.