Complètement inconnue en Europe, Bolt Mobility est une entreprise créée par Usain Bolt. Son succès fut malheureusement éclair et les véhicules sont maintenant à l’abandon sur la voie publique.
Usain Bolt découvre un secteur ultra concurrentiel
La micromobilité a beau être en plein essor, les acteurs se multiplient. La concurrence est donc de plus en plus féroce. Une leçon que vient d’apprendre l’entreprise de location de vélos et trottinettes en libre-service. Basé dans les villes américaines : Miami, Oregon, Vermont, Richmond, Portland et Burlington.
Certaines villes se retrouvent avec des équipements à l’abandon en pleine rue qui se détériorent. Les municipalités n’ont aucune réponse de l’entreprise qui fait la sourde oreille. Les habitants ont donc commencé à se poser des questions sur le fonctionnement ou non de la société. Il se trouve que Bolt Mobility baisse le rideau pour de bon.
Pourtant, tout semblait leur sourire. En 2012 la société faisait l’acquisition des actifs de Last Mile Holdings, une entreprise d'électronique. Cela a permis d’ouvrir 48 nouveaux marchés à la petite société naissante. Mais il semble que la trésorerie n'était pas suffisante pour encaisser les investissements ambitieux de la société.
Un manque de fonds du sprinter
Bolt Mobility a cessé toute activité à Portland le 1er juillet, l'annonçant une semaine plus tard à la ville. Ce soudain coup d'arrêt vient de l’impossibilité pour la société de fournir les assurances nécessaires ainsi que de payer les frais municipaux. Résultat, la ville a bloqué leur accès et Bolt Mobility a disparu. Il faut tout de même préciser que cette société n’est en rien affiliée à Bolt, qui est elle aussi sur le même secteur.
Le planificateur du comté, Bryan Davis, ne sait plus quoi faire avec Bolt Mobility : “Ils ont disparu, laissant derrière eux du matériel, des courriels et des appels sans réponse. Nous ne pouvons joindre personne, mais il semble qu'ils aient également fermé boutique sur d'autres marchés.” C’est une centaine de vélos qui se retrouvent sur le sol. Le Comté a donné un délai pour réclamer leur bien, après lequel la ville deviendra propriétaire des engins.
À Richmond c’est 250 vélos qui se retrouvent à l’abandon complet. Le maire de la ville souhaite s’en occuper au plus vite, quitte à devoir régler lui-même le problème. Certaines sources indiquent que les employés ont été licenciés, ne laissant que le conseil d’administration délibérer de la suite de l’entreprise.
Les investissements dans les nouveaux scooters avec leur navigation maison “MobilityOS” ont dû être le coup de grâce pour la jeune entreprise. Pourtant, Bolt Mobility avait levé plus de 40 millions de dollars en plus d’un investissement indien dont le montant n’a pas été divulgué.