Cocorico ! Le rayonnement international de la France n’en finit pas de nous surprendre. Un jeune étudiant d’Epitech de 21 ans vient d’être arrêté par le FBI pour hacking. Mais alors, que risque notre hacker français ? Et qu’a t’il fait de si mal pour en arriver là ?
Le hack à la Française, et le groupe ShinyHunters
C’est via une communication de la police marocaine à l’AFP que l’on a su qu’un jeune étudiant de l’école d’ingénieurs Epitech Nancy avait été arrêté par les autorités.
Après son interpellation, la police a appris que ce jeune homme est en fait recherché par le FBI pour actes de cybercriminalité, notamment sur des entreprises américaines.
Cet étudiant pro du hack s’appelle Sébastien Raoult et serait une des têtes pensantes du groupe ShinyHunters, derrière le vol de plus de 200 millions de données qui ont été par la suite vendu à travers le monde, via le darknet.
Agissant sur de gros projets de piratages depuis mai 2020, le groupe ShinyHunters serait derrière le vol de données d’entreprises comme Microsoft, Wattpad ou encore le site d’e-commerce américain Bonobos, rattaché à Walmart.
Sur Twitter, le groupe utilise une photo de profil Pokémon, en référence à leur nom “Shiny Hunters”, en français chasseur de Shiny, une pratique très chère pour les fans de la franchise japonaise.
Et visiblement, le but de ce groupe serait le même : chasser des Shiny, à savoir des entreprises qui peuvent rapporter gros.
Pour vous donner une idée, le groupe a réussi à voler 500 Go de données confidentielles de chez Microsoft, et pas moins de 7 millions de données personnelles de clients chez le groupe Bonobos.
Des gros coups qui leur a sans doute rapporté énormément, d’où la traque de la part de la FBI.
Le jeune ingénieur en sécurité informatique risque (très) gros
Arrêté le 31 mai dernier à l’aéroport de Rabat-Salé, Sébastien a été incarcéré à la prison de Tiflet 2, proche de Rabat.
Cerise sur la gâteau, un procureur Américain de l’Etat de Washington demande l’extradition de Sébastien pour le juger aux Etats-Unis. La peine maximale encourue par le jeune hacker est de 116 ans de prison.
Évidemment, l’étudiant nie les faits et nie aussi son appartenance au groupe de hacker ShinyHunters. Philippe Ohayon, l’avocat de Sébastien, a appelé à la rescousse notre ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti.
L’avocat demande à ce que la peine soit promulguée en France, là où les actes ont été commis par Sébastien, car selon lui, cette affaire doit relever de la compétence juridictionnelle française.
Les affaires de justice internationale sont toujours très difficiles à appréhender, surtout que ce sont des procureurs américains qui accusent le jeune homme.
Le procureur du parquet d’Epinal a transmis des informations à l’AFP, indiquant que l’affaire est toujours en cours, et que Sébastien Raoult risque seulement 5 ans s’il était amené à être jugé en France, contre 116 ans aux Etats-Unis.