Si vous suivez un peu l’actualité footballistique, vous n’êtes pas sans savoir que le club iconique du FC Barcelone fait face à des difficultés financières depuis un certain temps. Pour recouvrir ses dettes, l’équipe de football espagnole a notamment fait appel à une entreprise crypto spécialisée dans le sport.
La plateforme crypto Socios de Chiliz rachète des parts du FC Barcelone
La nouvelle a été annoncée hier : Socios, une plateforme crypto spécialisée dans le sport, a racheté une quantité significative des parts de "Barça Studios". La plateforme de la start-up Chiliz a investi à hauteur de 100 millions d’euros pour détenir 24,5 % de la branche de création numérique du club FC Barcelone. La filiale "Barça Studios" est chargée du rayonnement digital du club à travers des réalisations audiovisuelles entre autres.
« Nous sommes parvenus à un accord pour la vente de 25 % de Barça Studios pour 100 millions d’euros. Nous avons l’autorisation de l’assemblée […] de vendre 49 % des parts et pour l’instant, nous en avons vendu 25 % à Socios.com. ». explique Joan Laporta, le président du FC Barcelone.
Endetté à plus d’un milliard d’euros, le club espagnol confirme que la stratégie est de trouver de la liquidité à tout prix, et dans tous les secteurs, y compris le web3.
Le club du FC Barcelone en difficulté
Pour maintenir la masse salariale exorbitante de ses joueurs, le club n’a pas d’autres choix que de faire la course au financement. Ainsi, le FC Barcelone a déjà vendu 10 % et 15 % (environ 400 millions d’euros) de ses droits TV de la Liga à un fonds d’investissement américain : Sixth Street.
Si ce deal n’est effectif que pour les 25 prochaines années, celui avec Socios est bel et bien définitif. Dès lors, sur la partie digitale, le FC Barcelone devra maintenant composer dans l’intérêt de la start-up française Chiliz. Cependant, la cohabitation au sein du capital de Barcelone devrait bien se passer puisque ce n’est pas la première fois que les deux sont amenés à travailler ensemble.
Socios de Chiliz, la start-up made in France alliant crypto et sport
Fondée par le francais Alexandre Dreyfus, le co-fondateur de Winamax, Chiliz est une entreprise souhaitant développer la technologie blockchain et les cryptomonnaies dans le milieu du sport. À travers sa plateforme Socios, Chiliz a été la première société à développer une expérience d’engagement et de monétisation pour les fans de foot en utilisant la cryptomonnaie.
Pour ce faire, l’application Socios permet à une multitude de clubs de football tels que le PSG ou bien Manchester City de pouvoir vendre des jetons nommés « fans tokens ». Le FC barcelone est bien entendu de la partie puisque Socios propose, depuis plus de 2 ans, un Fan Token du club nommé BAR.
Concrètement, ces cryptos offrent des privilèges aux supporters, notamment sur leur capacité à interagir directement avec leur club sur différentes prises de décision.
Certains scrutins concernent :
- La couleur du Bus
- Le design du 3e maillot
- Donner des défis aux joueurs pendant les entraînements
- Choisir la playlist de musique d’échauffement
En remportant ou en achetant la cryptomonnaie Chiliz (CHZ), vous pouvez choisir d’acheter le fan token de votre club, pour devenir en quelque sorte un véritable « petit actionnaire » de votre équipe de foot favorite.
Cependant, il est important de préciser que ces jetons de clubs ont clairement démontré une volatilité démesurée. A titre d’exemple, le fan token du FC Barcelone est passé de 60 € à 5 € avec le krach récent des cryptomonnaies...
Cette initiative d’achat de part d’un des plus grands clubs européens montre clairement les ambitions de Chiliz de vouloir s’installer durablement dans le secteur du sport. Avec cette acquisition l’entreprise crypto s’offre une portée de grande envergure pour démocratiser sa plateforme Socios auprès des fans.