Surprise ! Alors que les studios attendent généralement les gros salons de l’été que sont l’E3/Summer Game Fest ou la gamescom pour annoncer leurs nouveaux projets, Behaviour Interactive ne se laisse dicter aucun calendrier et dévoile Meet Your Maker. Il faut dire que le studio derrière Dead by Daylight avait sûrement besoin que les projecteurs s’attardent plus longuement sur ce drôle de titre au principe original qui mélange création de niveaux et action à tous les niveaux. Ça va trancher chérie.
Tu construis ou tu pars en raid ?
Dans un monde à l’agonie, des gardiens entrent en guerre afin de collecter la ressource la plus convoitée de la planète : le matériel génétique pur (GenMat). Certains construisent des forteresses mortelles pour la garder, d’autres s'infiltrent dans des bases adverses pour en récupérer. Meet Your Maker est décrit par ses créateurs comme un FPS futuriste de construction et de raid, où chaque niveau est conçu par un joueur de la communauté. L’utilisateur est en effet invité à découvrir deux types de gameplay très différents. Lorsqu’il incarne le Mastermind, le joueur a pour objectif de créer des niveaux tortueux remplis de pièges retors et d’ennemis belliqueux afin d’empêcher les aventuriers humains de récupérer le GenMat. Quand il est dans la peau d’un guerrier, il doit parcourir les Outposts créés par les autres Masterminds pour y récupérer le fameux matériel génétique.
Représentant d’un genre peu répandu que Behaviour Interactive qualifie de “Builder-Raider”, Meet Your Maker mélange les outils d’un éditeur de niveaux avec l’action soutenue d’un FPS. D’un côté la réflexion, de l’autre le challenge. Grâce à ce système reposant intégralement sur les talents de sa future communauté, Behaviour Interactive assure qu’aucun donjon ne sera identique. Contrairement à des softs au gameplay asymétrique comme Resident Evil : Resistance, Meet Your Maker ne fait pas se rencontrer les assaillants et le Mastermind en temps réel. Quand un donjon est publié, ce dernier est alors proposé aux gens de la communauté en tant qu’expérience 100 % PvE. Le créateur peut ensuite vérifier le nombre de morts dans son niveau, où elles ont eu lieu (comme dans Mario Maker), et visionner des replays afin de vérifier la dangerosité de sa construction.
Dans son sanctuaire, le joueur dispose de tout ce dont il a besoin pour commencer une aventure en tant que Mastermind ou en tant que pilleur. C’est aussi là qu’il peut acheter des boosts temporaires, et que les pièges peuvent être personnalisés via l’ajout de mods. Il est important de signaler que la création comme le raid sont accessibles jusqu’à deux joueurs en coopération, histoire de concevoir ou d’arpenter des niveaux avec le meilleur de ses camarades. Cependant, pour le moment, nous ne savons pas si Meet Your Maker sera cross-play/cross-platform.
Dungeon Keeper
En tant que Mastermind, le but est donc de créer l’Outpost le plus mortel qu’il est possible d’imaginer, en plaçant tout un tas de pièges ainsi qu’une pelletée de monstres. La seule limite ? Ne pas dépasser le compteur de capacité. Ce mode va faire ressortir le Jigsaw qui sommeille en vous et vous faire retrouver vos anciens réflexes de Dungeon Keeper, quand il fallait ruser pour ralentir les héros venus piller le cœur du donjon. L’interface de Meet Your Maker est découpée en cinq rubriques regroupant tout ce dont le créateur a besoin pour construire un monde avec des blocs, des pièges, des monstres, des objets et de la décalco. Pendant la démo, nous avons pu admirer des murs qui envoient des flèches, des marteaux-pilons, des herses, des mécanismes déclenchant des lance-flammes, ou encore des trappes faisant chuter des bombes. Les créateurs en herbe se feront alors un plaisir de créer des trompe-l'œil mortels, des couloirs exigus avec des plafonds couverts de pièges, ou encore des arènes périlleuses abritant des monstres sanguinaires. Du côté du bestiaire, nous avons pu voir des créatures bipèdes bien armées, plus ou moins imposantes, ainsi que des ennemis volants.
Plus les joueurs meurent dans la forteresse, plus le Mastermind gagne des récompenses. L’architecture d’un niveau se modifie en plaçant des blocs de différentes formes (cubiques, triangulaires) et de différentes textures aux couleurs paramétrables. Si nous nous fions à la démonstration à laquelle nous avons pu assister, créer un niveau ressemble à une partie de LEGO avec des briques à emboîter. La décoration n’est pas en reste avec une multitude d’éléments à appliquer (canalisations, ventilateurs, lampes, etc.) dans le but de rendre son Outpost unique. Bloc après bloc, piège après piège, l'utilisateur conçoit la tour de la terreur de ses rêves qui aura pour mission de devenir le cauchemar des aventuriers qui s’y aventureront. Petite fonctionnalité amusante, un système d'enregistrement de parcours à destination des PNJ est de la partie afin de pré-enregistrer des chemins de patrouille personnalisés capables de surprendre les pilleurs. De quoi faire de gros dégâts avec un ennemi volant, comme nous avons pu le voir dans notre démo. Plusieurs fonctionnalités sociales sont prévues permettant de noter ses donjons préférés ou encore de voir les replays en vidéo des aventuriers passés par nos Outposts.
Du raid en mode die & retry
En tant que pilleur, le but est d’arpenter les forteresses faites par les autres joueurs afin de récupérer le matériel génétique, puis de s’en aller. Pour ce faire, le joueur a la possibilité de personnaliser les compétences de son personnage afin de s’adapter aux défis qui l’attendent. En cas de mort, il est renvoyé à la case départ et doit tout recommencer. Heureusement, en coopération, le survivant a la possibilité de soigner son ami à terre, ce qui permet d’adoucir un tantinet le défi. De ce que nous avons pu voir, le gameplay du mode Raid ressemble à celui d’un FPS classique avec du saut, du tir, du corp-à-corp, du jet de grenades et du coup d'œil furtif pour voir ce qui se cache de l’autre côté d’un mur.
Nous ne qualifions pas Meet Your Maker de Fast-FPS car le but du jeu en mode Raid est d’avancer prudemment pour ne pas déclencher un piège, tout en comptant les munitions ultra-limitées. Si vous détestez fouiller dans chaque recoin d’un labyrinthe pour trouver un item, sachez que des robots indiquent le chemin à suivre pour dénicher le GenMat. Une fois la ressource récupérée, cela déclenche le script de nouveaux pièges. Il est donc nécessaire d’être particulièrement attentif au moment où vos mains se posent sur le précieux sésame. Les mécanismes létaux sont bien évidemment destructibles, ils rapportent d’ailleurs de l’XP ainsi que des munitions. Le plus compliqué reste de flairer leur présence avant qu’ils ne se déclenchent. Histoire de faciliter la progression, les guerriers disposent d’un grappin, accessoire décidément indispensable dans les jeux d’action de ces dernières années.
Meet Your Maker est annoncé pour 2023. Une bêta sera disponible à partir du 23 août pour celles et ceux qui s’inscrivent sur le site officiel. D’après le studio de développement, le titre est prévu pour durer avec un système de saisons déployant un contenu post-launch que l’on nous promet important.