La prochaine conférence Galaxy Unpacked de Samsung est attendue pour le 10 août prochain, et si de nombreux produits y sont attendus, il se murmure que l’un de ceux encore non annoncés pourrait créer la surprise. Et si c’était vrai ?
Le 10 août prochain, il est convenu que Samsung va lever le voile sur ses montres connectées Galaxy Watch 5 et Galaxy Watch 5 Pro, sur ses smartphones pliables Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 et, peut-être, sur sa paire d’écouteurs Galaxy Buds Pro 2. Cela représente déjà une jolie sélection de nouveautés.
Cependant, Samsung pourrait décider de ne pas s’arrêter là. Et plutôt que d’ajouter d’autres produits auxquels on pourrait s’attendre de la part du constructeur sud-coréen, celui-ci mirerait sur quelque chose de réellement surprenant.
Un smartphone à écran enroulable chez Samsung ?
Si le smartphone pliable commence à se faire une place confortable sur le marché, Samsung pourrait lever le voile sur un smartphone doté d’un écran enroulable. Cette rumeur prend sa source au printemps dernier, alors qu’un terminal répondant au nom de code Project Diamond a commencé à faire parler de lui. Ce smartphone, également baptisé N4 en interne, serait doté d’un écran qui pourrait s’enrouler et se dérouler pour en étendre la capacité d’affichage.
À l’approche de la conférence Unpacked du 10 août, certains observateurs chevronnés de la marque sud-coréenne s’interrogent sur la possibilité de voir émerger ce terminal à cette occasion. Si cette éventualité est toujours possible, elle reste cependant peu probable. Il est certain que Samsung travaille sur des écrans OLED enroulables : la firme a déposé des brevets allant en ce sens, et elle a aussi présenté des prototypes sur différents salons ces dernières années. Mais cela ne signifie pas qu’un terminal soit suffisamment avancé pour créer la surprise le 10 août prochain.
Le smartphone enroulable, un projet complexe
On peut légitimement considérer que Samsung va continuer à concentrer son attention sur ses smartphones pliables. La firme se vantait il y a peu d’en avoir vendu beaucoup, et laissait entendre qu’elle avait encore de beaux projets pour cette gamme de terminaux. Ajouter des smartphones enroulables reviendrait à compliquer l’équation.
On peut également rappeler que d’autres entreprises se sont frottées à ce sujet. C’est notamment le cas de LG avec le LG Rollable. Le smartphone n’est jamais sorti dans le commerce, en grande partie parce que le constructeur a décidé d’abandonner le marché du mobile. Cependant, récemment, une vidéo publiée sur YouTube a montré que le LG Rollable existait bel et bien, mais qu’il n’a jamais été proposé au grand public.
En résumé, sauf en cas d’immense surprise, il y a peu de chance de voir arriver un smartphone Samsung doté d’un écran enroulable de sitôt sur le marché. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un rebondissement…