Dans le but de développer l’adoption des cryptomonnaies à une plus grande échelle, les entreprises du secteur crypto usent de tous les moyens. Récemment, une plateforme spécialisée dans les jeux blockchain a proposé à ses utilisateurs de jouer à des licences classiques comme le Solitaire ou encore le Sudoku afin de gagner du Bitcoin.
Des joueurs de Solitaire ou Sudoku récompensés en Bitcoin
Le play-to-earn (jouer pour gagner) est une nouvelle notion de jeu permettant aux joueurs pour rentabiliser leurs temps de jeu avec des récompenses en cryptomonnaie. La plupart de ces nouveaux jeux ne disposent pas forcément d’un gameplay flatteur, et parfois même, ces jeux nécessitent des connaissances techniques pour pouvoir y jouer.
Néanmoins, une entreprise a trouvé la solution pour remédier au problème : récompenser les joueurs de jeux classiques. En jouant au Sudoku ou encore au Solitaire, vous pouvez désormais gagner des récompenses en Bitcoin.
L’idée est née d’une collaboration entre la start-up de play-to-earn Zebedee et un studio de jeux mobiles Londonien, Viker. Ces deux sociétés ont noué un partenariat dans le but de développer l’usage des cryptomonnaies, et surtout du Bitcoin, à une échelle beaucoup plus large. Pour se faire, quoi de mieux que les jeux classiques du système Windows entre autres.
Au total, la liste constitue trois jeux :
- Solitaire : jeu de cartes à un seul joueur, comme son nom l’indique
- Sudoku : jeu de logique de grille à compléter avec 9 chiffres
- Missing Letters : jeu où les joueurs doivent compléter une lettre manque dans chaque mot
En somme les jeux préférés de vos grands-parents à la sauce web3…
Simon Cowell, PDG de Zedebee explique que les licences comme Solitaire ou Sudoku « n'ont pratiquement pas vu d'innovation significative depuis de nombreuses années »
Ainsi, avec l’intégration des cryptomonnaies, l’entreprise compte bien dépoussiérer ces jeux incontournables.
La démocratisation du play-to-earn alimenté par Bitcoin
La logique derrière cette initiative n’est pas désintéressée, à eux seuls, ces jeux classiques représentent des milliards d’utilisateurs, loin devant les GTA et autres Minecraft.
« Ces jeux sont littéralement joués par des milliards de personnes, pendant des centaines d'heures sur de nombreuses années. Mais jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a pu gagner quoi que ce soit pour son temps. Pourquoi continuer ainsi, alors que nous sommes maintenant à une époque où les jeux peuvent vous récompenser avec plus que du plaisir ? » explique Dan Beasley, co-fondateur de Viker, dans un communiqué pour le média Decrypt.
En développant ce genre d’expérience, la marque est susceptible d’attirer de nombreux joueurs non familiarisés avec Bitcoin et les cryptomonnaies. Pour cette raison la plateforme met tout en œuvre pour que ces nouveaux joueurs ne soient pas dépassés par l’usage des cryptomonnaies. Par conséquent, ceux-ci peuvent collecter leur dû en Bitcoin ou en Satoshi en créant simplement un « Gamertag » Zebedee. Sans passer par les portefeuilles traditionnels du monde la crypto à l’instar de Metamask, les utilisateurs peuvent retirer leur fond à tout moment via un simple bouton sur l'application Zebedee. Cela est notamment possible grâce au réseau Lightning network, un protocole alternatif au réseau de Bitcoin jugé plus efficace et moins cher en frais.
Avec une levée de fonds d’environ 34 millions d’euros, le développeur de jeux Zebedee continue d’innover pour démocratiser l’utilisation des cryptomonnaies dans le secteur du jeu. La plateforme revendique notamment un nombre de 500 000 joueurs gagnant du Bitcoin chaque mois. La société web3 est également soutenue par de grands investisseurs, dont l'éditeur de Final Fantasy Square Enix.