Depuis quelques années sur la sellette, cette division devait déjà voir ses portes fermées il y a peu. Intel promet de ne pas abandonner les clients qui utilisent actuellement leurs produits de façon régulière.
Révolutionnaire, pour l’époque…
Dans son dernier rapport de résultat , Intel annonce la fin de la division Optane. Autrefois fleurons de l'accélération de stockage par SSD. En 2015 les SSD étaient très onéreux, d’où l’idée brillante d’Intel d'ajouter un SSD qui optimise les performances de son moyen de stockage. En l’ajoutant à un HDD par exemple, les performances étaient décuplées, de façon comparable à un SSHD (un SSD couplé à un disque dur classique).
La mémoire est intelligente et comprend ce qui est régulièrement utilisé par la personne. Résultat, tous les fichiers indispensables sont accessibles directement depuis le moyen de stockage rapide. Cette mémoire s’adapte au fur et à mesure du temps aux habitudes de l’utilisateur. Si vous passiez de période intense en jeux vidéos, Optane stockait vos jeux dans son stockage. En revanche, si vous commencez à utiliser votre ordinateur pour de la bureautique, c’est alors vos fichiers qui y seront stockés.
Aujourd'hui le stockage est devenu beaucoup plus abordable et les SSD sont même moins chers que les disques durs de l’époque. Le besoin d’Optane est donc bien réduit aujourd’hui. Même si la marque faisait aussi des SSD plus traditionnels, comme la série Optane 9 qui commence à 400 euros et peut atteindre les 3000 euros.
L'arrêt d’Optane risque de coûter 550 millions d’euros
Il s'agissait d’une des divisions les moins rentables, selon Intel. Cette cession d'activité est déjà la sixième pour l’entreprise américaine. Intel avait déjà revendu son unité de stockage de SSD à SK Hynix pour la coquette somme de 9 milliards d'euros. Sa division drone est quant à elle partie pour les frères d’Elon Musk.
Selon Intel “le déménagement entraîne une dépréciation / radiation des stocks de 559 millions de dollars.” Un coût colossal qui va faire du mal à l’entreprise qui tente déjà de faire des coupes budgétaires. L’objectif du nouveau PDG Pat Gelsinger est de simplifier et de revenir à l'essentiel de l’activité d’Intel. C’est donc une fin complète pour la filiale de stockage d’Intel. Le développement de ses moyens de stockages SSD est déjà à l'arrêt depuis la vente. C’est donc au tour de la mémoire révolutionnaire Optane de tirer sa révérence. Sachant que la filière grand public s'était déjà arrêtée depuis quelques années. Il ne restait que la partie professionnelle, qui permettait de booster les performances de stockage des serveurs.
Intel va aussi arrêter son activité auprès des serveurs professionnels. Initialement pressenti comme la seule filiale de stockage qui devait rester, finalement c’est aussi le moment de tirer le rideau.