Entre pénurie de composants, crise économique et marché qui commence sérieusement à saturer, la guerre entre Apple et Android continue. Depuis de nombreux mois, l’un des deux sort clairement du lot.
De plus en plus d’utilisateurs Android tombent dans la Pomme
Il y a quelques jours, Tim Cook, le PDG d’Apple a dévoilé via un communiqué audio officiel d’une durée d’une heure, les chiffres de revenus pour le troisième trimestre 2022. S’agissant du trimestre fiscal, il se termine fin Juin 2022 et les résultats sont plus que positifs. Beaucoup d’autres infos ont été précisées.
C’est un trimestre record pour l'entreprise américaine avec 83 milliards de revenus (soit 81 milliards d’euros). Tim précise que ce chiffre est un record qui a pu être atteint alors même que le monde fait face à une réelle crise financière, sans parler de l’impact de la guerre en Ukraine sur les revenus liés au marché russe.
Ce troisième trimestre est un record aussi pour l’iPhone, qui voit une augmentation de 2% de parts de marché ce qui peut paraître anodin, mais dans un marché aussi gigantesque que celui de la technologie et des smartphones, cela reste tout à fait honorable.
Mais si ce marché des téléphones mobiles est en perte de vitesse, cela signifie forcément qu’Android doit en pâtir de son côté. Apple précise que ce trimestre est aussi un record du nombre de “switchers”, personnes étant passées d’Android à l’iPhone.
Mais pourquoi Apple s’en sort aussi bien par rapport à Android ?
La première raison que Tim Cook mentionne, c’est la croissance à deux chiffres observée chez de nombreux pays émergents comme le Vietnam, l’Indonésie et le Brésil. Les pays émergents ayant un pouvoir d’achat de plus en plus élevé, ils peuvent se permettre de passer à l’iPhone.
Ensuite, Apple annonce le chiffre de 98% : c’est le taux de satisfaction des possesseurs d’iPhone 13, cela semble assez dingue mais c’est plus ou moins le même résultat d’année en année, qu’il soit véridique ou non.
Une des raisons les plus importantes selon la rédaction de JVTech, c’est l’adaptation d’Apple depuis plusieurs années. En effet, la marque possède depuis longtemps des atouts indéniables qui font leur force, à commencer par l'écosystème qui pousse l’utilisateur à rester dans une bulle dans laquelle il se sent bien, ou encore l’image de marque et la qualité de fabrication.
Mais outre ces avantages, iOS peut au fil des années faire ressentir de l’ennui chez les utilisateurs. Alors même que l’interface est très intuitive et pratique, le cerveau humain a besoin d’un peu de “folie” de temps en temps.
Apple commence donc à faire des concessions et à emprunter quelques fonctions propres à Android depuis des années comme les widgets ou encore l’arrivée prochaine de l’écran Always-On. Cela apporte un renouveau visuel tout en gardant ce qui fait la force d’iOS : la simplicité.
Enfin, notre autre théorie implique le changement d’habitude des consommateurs, qui gardent leur téléphone pour une durée de plus en plus longue. Que ce soit une question financière avec le prix des smartphones haut de gamme qui augmente ou une question écologique, on note un vrai changement.
Et quand on cherche un smartphone qui va durer longtemps et être mis à jour pendant de nombreuses années, on pense bien plus à l’iPhone comme valeur sûre (même si plus onéreuse) qu’un modèle obscure d’une marque chinoise parmi tant d’autres.