Des débris spatiaux sont tombés non loin de la Malaisie. Au début pris pour une pluie de météorite par les habitants, il s’agit en réalité d’un échec de réentrée atmosphérique de la part du programme spatial chinois.
Une pluie de météorite qui n’en est pas une
La fusée chinoise Long March 5B a réalisé une réentrée dans l’atmosphère incontrôlée. Des débris sont ainsi tombés aux abords des côtes de la Malaisie et des Philippines. Les dégâts auraient pu être colossaux s’il n’avait pas atterri dans l’océan Indien.
Un utilisateur sur Twitter a partagé la vidéo de cette pluie de débris, pensant au début qu’il s’agissait de météorites. En réalité ses "déchets spatiaux” viennent du premier étage de la fusée chinoise Long March 5B. Celle-ci a transporté jusqu’à la station spatiale chinoise l’un des derniers modules manquants.
Le gouvernement chinois a expliqué que la plupart des débris avaient brûlé pendant l'entrée dans l'atmosphère. Dans la vidéo on constate clairement que le débris principal ne peut pas s'être consumé au vu de sa taille.
Cela est devenu une inquiétude pour les pays autour de la Chine qui redoute systématiquement les retours de fusée dans l'atmosphère terrestre. Pour rappel, en 2020, lors d’un test de vol, des débris s’étaient écrasés sur un village en Côte d’Ivoire, causant de nombreux dégâts. Aucun blessé n’était heureusement à signaler.
Pour le moment les fusées chinoises fonctionnent de façon classique et leurs boosters ne sont pas réutilisables, comme ceux de SpaceX. Résultat, ils espèrent que le centre spatial chinois fasse correctement ses calculs de réentrée dans l'atmosphère. Ce qui ne semble pas avoir été le cas, passant trop proche de zones habitées.
La NASA condamne la réentrée ratée de la fusée chinoise
Le directeur de la Nasa a exprimé sur Twitter son agacement pour le manque d’information communiqué au monde pour le lancement de sa fusée. On peut ainsi lire : “La République populaire de Chine n'a pas partagé d'informations spécifiques sur la trajectoire lorsque sa fusée Longue Marche 5B est retombée sur Terre. Toutes les nations spatiales devraient suivre les meilleures pratiques établies et faire leur part pour partager ce type d'informations à l'avance afin de permettre des prévisions fiables du risque potentiel d'impact de débris.”
The People’s Republic of China did not share specific trajectory information as their Long March 5B rocket fell back to Earth.
— Bill Nelson (@SenBillNelson) July 30, 2022
All spacefaring nations should follow established best practices, and do their part to share this type of information in advance to allow…
Malgré une relation tendue entre les agences spatiales et la Chine, il est indispensable pour la sécurité de tous qu’une coopération se mette en place. C’est pour la Nasa un enjeu crucial qui devrait être résolu à l’avenir. En particulier lorsqu’il s'agit de gros lanceurs comme Long March 5B qui accroît les risques de problèmes majeurs.
La Chine prévoit encore deux lancements au cours de l’année, dont un en octobre. Il devrait transporter le troisième et dernier module de la station spatiale chinoise. En décembre 2023 le dernier lancement permettra d’envoyer le télescope Xuntian, accompagné de son capteur de 2,5 gigapixels. Avec son orbite particulièrement, il pourra s’accrocher à la station spatiale pour de la maintenance notamment.