Série incontournable sur Netflix, Stranger Things s’est imposée grâce à son casting, son intrigue et ses multiples références au cinéma des années 1980. Avec 7,2 milliards (vous avez bien lu) de minutes de visionnage à travers le monde pour la saison 4, la saga des frères Duffer est amenée à devenir un classique dont on reparlera dans vingt ans. Et pourtant, si l’on en croit le dernier témoignage de David Harbour, rares étaient les acteurs de la série à croire à un succès. C’est même plutôt à un bide auquel ils s’attendaient…
Une montée en puissance pour Stranger Things
Après une saison 3 controversée et n’ayant atteint « que » 582 millions de minutes de visionnage en un mois, Matt et Ross Duffer ont réussi leur pari en réalisant une saison 4 renversante ! Désormais, la grande majorité des fans attend la cinquième saison et certains vont profiter de cette respiration pour voir et revoir cette série qui en arrive à sa sixième année ! Six ans de séquences cultes, d’affrontements épiques, de musiques dantesques et de retournements de situation… qui, selon les aveux d'un des acteurs, paraissent irréels aujourd’hui.
Les intéressés pensaient que la série allait se planter
Une saison et on remballe ! Voilà à quoi s’attendait David Harbour, l’acteur qui campe Hopper, le chef de la police d’Hawkins. Dans un talk-show britannique diffusé sur la BBC, le natif de New York révèle qu’il n’y croyait pas du tout à Stranger Things. Non pas pour l’intrigue ou l’univers de la série, mais plus par rapport aux moyens dérisoires octroyés par Netflix lors de la première saison.
Ce dernier explique ainsi :
Je me souviens du tournage de la première saison. On était à Atlanta et Netflix nous avait accordé un budget d’environ… 20 dollars (NDLR : une formule ironique pour confirmer un montant de production dérisoire). Je me souviens qu’à la moitié du tournage, la personne qui s’occupait de mes cheveux est venue… Ça devait être l’épisode 4 et elle se disait : « ça ne va jamais marcher ». Quand on a terminé, qu’on a tout remballé, je pensais qu’il n’y aurait jamais de saison 2, qu’on serait la première série Netflix à ne pas recevoir de seconde saison. J’étais persuadé que personne ne regarderait, que ça allait être un désastre.
Ces aveux peuvent surprendre, mais il ne faut pas oublier que Stranger Things était un vrai pari. Les frères Duffer étaient de parfaits inconnus (ou presque) et débarquaient avec un programme teinté d’années 1980 qui, sur le papier, avait tout pour se ramasser face aux séries à succès du moment. Au final, David Harbour s’est trompé et la plupart des acteurs de la série ont vu leur carrière exploser.