Alors que Nvidia prépare tranquillement la sortie de la RTX 4090 pour cette fin d’année 2022, AMD pourrait bien mettre un bon coup de pied dans la fourmilière en prenant de court son concurrent de toujours. Des informations inédites ont émané sur les réseaux sociaux, et les Radeon RX devraient nous réserver bien des surprises.
Radeon RX 7000 : AMD coupe l’herbe sous le pied de Nvidia
AMD ayant l'habitude de sortir ces GPU par vagues, et visiblement, les rumeurs indiqueraient que les modèles Radeon RX 7000 pointeront le bout de leurs nez entre fin octobre et mi-novembre.
Selon le très informé Greymon55, la première vague de sorties de RX 7000 devrait être là 2 mois après les tous nouveaux processeurs Ryzen 5 7000. De plus, on sait que ces modèles de cartes graphiques utilisent la toute nouvelle architecture RDNA 3, ces modèles dénommés Navi31 devraient être évidemment plus puissants et moins énergivores que les gammes précédentes.
Ces puces gravées en 5nm devraient offrir selon AMD de meilleures performances en Ray-Tracing grâce au boost accordé aux puces RDNA 3. Même si Nvidia compte booster ses unités de calculs dédiées aux Ray-Tracing sur leur gamme RTX 4000, AMD pourrait combler ce fossé qui faisait la différence sur la génération précédente.
Des cartes graphiques RX 7000 plus puissantes que l’on imaginait
Les réseaux sociaux sont les meilleures amies des rumeurs ! Et Greymon55 un utilisateur toujours bien informé sur les cartes graphiques a révélé des nouvelles bien surprenantes.
Le lineup d’AMD pourrait bien contenir l’une des cartes graphiques les plus puissantes jamais conçues par AMD, j’ai nommé, la Radeon RX 7900. Alors qu’on ne savait pas grand chose sur elle, mise à part sa mémoire vidéo de 18 Go, l’utilisateur revient sur cette caractéristique pour annoncer que la Radeon RX 7900 posséderait pas moins de 20 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée.
Une puissance considérable sachant que AMD a très bien honoré cette génération de RX 6000 niveau puissance brute, sauf du côté du Ray-Tracing…
En parallèle, le site VideoCardz a renseigné les informations essentielles sur le line-up complet des GPU RX 7000. La gamme s’ouvrirait avec le modèle d’entrée de gamme RX 7500 XT qui possède 6 Go de mémoire vidéo dédiée avec un bus de 96 bit. Si l’on regarde en haut du tableau, on découvre la carte graphique la plus puissante d’AMD, la RX 7975 XT qui devrait tenir tête à la RTX 4090 prévue par Nvidia. En effet, ce GPU made in AMD aurait pas moins de 24 Go de mémoire vidéo dédiés GDDR 6 sur un bus 384 bit. Plus le bus est large, plus la quantité de données échangées est grande entre votre GPU et votre carte mère, cela influe également sur les performances.
Côté fréquence, les puces RDNA 3 qui équipent cette gamme RX 7000 auraient une fréquence située entre 3 Ghz et 3,2 GHz, pour une consommation d’environ 375W. Un exploit de la part d’AMD qui souhaite créer des GPU plus basse consommation que son concurrent puisque les rumeurs s’accordent à dire que la RTX 4090 devrait consommer entre 600W et 750W.
Le duel chronique des deux titans de la carte graphique s’approche, et visiblement, AMD n’en a pas fini de nous surprendre. En attendant, les processeurs Ryzen 7000 devraient pointer le bout de leur nez courant septembre.