Nous sommes maintenant habitués à utiliser Google Maps pour nous orienter et aller partout. Imaginez si les habitants de l’époque de l’Empire Romain avaient accès à ce genre d’outil. Cette carte interactive nous en montre un aperçu.
Une carte intéractive d’itinéraires pour remonter dans le temps
Comme vous pouvez l’imaginer, voyager à l’époque de l’Empire Romain n’était pas une mince affaire. De nombreuses embûches se dressaient sur le chemin des voyageurs, et les trajets s’étendaient sur des jours, des semaines voire même plusieurs mois.
En l’an 20 avant J.-C., Internet n’allait arriver que dans 2000 ans et pourtant, on comptait déjà plus de 380 routes officielles qui s'étendaient sur environ 80 000 km à travers l’Empire. Tout était conçu pour que les citoyens et les marchands puissent rejoindre Rome depuis n’importe quel point. D’où l’expression “Tous les chemins mènent à Rome”.
Si les habitants de l'époque avaient eu droit à une technologie comme celle de Google pour s’orienter, tout serait bien plus facile. C’est ce que veut nous montrer ce planificateur d’itinéraire qui reprend le visuel et l’interface de Google Maps mais avec les routes réelles d’il y a deux millénaires.
Le site s’appelle Omnes Viae, et pour reproduire cette prouesse, les développeurs se sont inspirés de la Tabula Peutingeriana, une des cartes les plus précises que l’on a pu retrouver, de nombreuses autres ayant été détruites.
Comment fonctionne la carte ?
Quand on se rend sur le site, on peut voir directement une carte de tout l’Empire Romain et les routes existant à l’époque. Elles mènent chacune aux principales villes et bourgades qui avaient la chance d’être sur le chemin d’une route principale. On retrouve bien sûr les villes que l’on connaît aujourd’hui avec leur nom latin.
On peut cliquer sur chaque emplacement pour visualiser leur apparence sur la carte Tabula Peutingeriana, ainsi que le nom de l’endroit pour le remplir dans la recherche d'itinéraire.
Pour se faire, on rentre dans la première case en haut à gauche le nom du point de départ, et dans la deuxième case le point d’arrivée. On peut même écrire les noms actuels de certaines villes et le logiciel comprend en les adaptant.
Appuyez sur le bouton “OSTENDERE” juste en-dessous et le tour est joué : on obtient l'itinéraire à effectuer entre les deux points si vous étiez un citoyen de l’époque. On retrouve le nom des bourgades par lesquelles on passe et les rivières qu’il faudra traverser, les ponts étaient loin d’être aussi nombreux et accessibles avec n’importe quel moyen de locomotion.
On peut aussi savoir combien de kilomètres il faudrait parcourir pour atteindre son objectif, et combien de jours cela prendrait environ. Par exemple, en traçant un itinéraire entre Paris (Lvteci) et Marseille (Masilia), on obtient 462 miles soit 743 km, pour un total de 31 jours de trajet. Des chiffres assez inimaginables de nos jours.
D’ailleurs, en zoomant bien, on peut apercevoir les routes et autoroutes actuelles, de quoi comparer des trajets avec 2000 ans de technologie d’écart.