Valve continue d’optimiser la production de sa console portable Steam Deck. L’entreprise américaine bien d’annoncer une excellente nouvelle à destination de toutes les personnes qui ont passé commande de son appareil. De quoi rassurer pour l’avenir.
On le sait, la sortie du Steam Deck de Valve s’est faite en pleine période de pénurie de nombreux composants informatiques : une situation qui a obligé l’entreprise à travailler à flux tendu aussi bien avec ses fournisseurs qu’avec les usines d’assemblage qui produisent l’appareil.
Il y a quelques semaines, Valve avait commencé à annoncer une accélération de la cadence de production du Steam Deck, et par la même occasion une accélération des livraisons. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin, et annonce que non seulement les livraisons vont continuer à s’accélérer, mais aussi que de nouvelles fenêtres de précommandes vont s'ouvrir.
Steam Deck, la pénurie semble terminée
« C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons être en mesure de satisfaire plus tôt que prévu les réservations de tous les gens encore sur la liste d’attente », explique Valve sur son site officiel. « La plupart des perturbations dans la chaine d’approvisionnement de Steam Deck sont en passe d’être résolues et nous continuons à augmenter la cadence de production, ce qui se traduit par un nombre accru d’appareils Steam Deck produits. »
Les personnes qui sont encore sur liste d’attente, c’est-à-dire qui attendent de recevoir un mail pour pouvoir précommander le Steam Deck, devraient recevoir un courriel prochainement. Par ailleurs, les acheteurs qui devaient recevoir leur console portable durant le 4e trimestre de l’année devraient désormais la recevoir durant le 3e trimestre, c’est-à-dire d’ici fin septembre. Valve ajoute que toutes les autres personnes sont assurées de recevoir leur Steam Deck durant le 4e trimestre.
Valve explique qu’en précommandant la console maintenant, elle sera donc livrée d’ici la fin du mois de décembre, « dans la limite des disponibilités ». Lorsque les estimations de stock seront atteintes, l’estimation des envois passera au 1er trimestre de 2023. Impossible de savoir jusqu’à quand il sera possible de précommander un Steam Deck pour être certain de l’avoir d’ici à la fin de l’année.
Une amélioration précoce qui fait plaisir à Valve
Valve se félicite de constater que l’amélioration de la production du Steam Deck va lui permettre d’honorer plus rapidement des commandes, dont certaines ont été passées depuis de nombreux mois. Cette « excellente nouvelle » est peut-être la nouvelle étape vers une mise à disposition permanente du Steam Deck l’année prochaine : pour l’heure, il est impossible de commander la machine pour la recevoir directement chez soi.
On sait également que Valve travaille déjà sur la nouvelle version de sa console portable, qui devrait être équipée d’un APU Little Phoenix d’AMD. On imagine que l’entreprise américaine espère pouvoir gérer la vente de cette nouvelle mouture autrement qu’en flux tendu, peut-être à partir de l’année prochaine.