Le Pixel 6a de Google vient de débarquer sur le marché et il fait l’objet d’une remise en question de la part d’un youtubeur : celui-ci a littéralement mis le doigt sur un problème de sécurité qui devrait pousser l’entreprise à réagir rapidement.
Arrivé dans le commerce il y a quelques jours seulement, le Google Pixel 6a se présente comme un smartphone 5G séduisant sous Android 12. La perspective de profiter de son ambitieux processeur Google Tensor et d’une proposition attractive du côté de la photo, le tout pour moins de 500 euros, devrait motiver de nombreux utilisateurs potentiels de passer à la caisse.
Cependant, il y a tout de même un point qui fait actuellement grincer des dents certains primo-acheteurs : le capteur d’empreinte digitale.
Un capteur peu fiable pour le Google Pixel 6a ?
Dans une vidéo publiée par le youtubeur Beebom, on découvre que le capteur d’empreinte digitale semble enclin à accepter un déverrouillage avec des doigts qui n’ont pas été enregistrés au préalable. Le vidéaste invite ses amis à tenter d’accéder au contenu du smartphone, et la plupart d’entre eux y arrivent, alors qu’ils n’ont pas participé à la configuration de l’appareil.
La diffusion de cette vidéo a entraîné la création d’un fil sur Reddit, dans lequel des utilisateurs de l’appareil témoignent de leur expérience avec le capteur. Certains valident le faire que le terminal réagit facilement à des empreintes digitales qui n’ont pas été enregistrées, d’autres ajoutent que le Google Pixel 6a est capable de se déverrouiller seul dans leur poche.
Google n’a pas encore réagi
De notre côté, nous testons le Pixel 6a en ce moment même et nous n’avons pas réussi à reproduire ce problème, qui ne semble pas concerner tout le monde. Cependant, si la polémique continue d’enfler, il est fort probable que Google ne doive de réagir rapidement.
En effet, de base, une telle publicité n’est pas bonne du tout pour la firme de Mountain View. Mais c’est sans parler du fait que Google met en avant l’aspect sécurisé de sa gamme Pixel 6 depuis le début de la commercialisation des premiers modèles, en octobre 2021. La présence de la puce Titan M2 est notamment censée chiffrer les données les plus sensibles. Mais si le smartphone se déverrouille avec les doigts d’inconnus, pas facile de garder ses fichiers personnels à l’abri.
On peut donc s’attendre à une mise à jour destinée à corriger ce problème à l’avenir. En attendant, il est possible d’opter pour un autre système de verrouillage du smartphone, via un code PIN ou par l’intermédiaire de la reconnaissance facile, par exemple.