La fonction Always-On des prochains iPhone 14 devient de plus en plus réalité avec cette courte vidéo montrant comment il va fonctionner.
Le Always-On de l’iPhone 14, enfin
Déjà teasé pour la sortie de l’iPhone 13 l’année dernière, la fonction Always-On n’est finalement pas apparue sur le dernier modèle d’Apple, et devrait enfin faire son apparition sur les iPhone 14 Pro. Mais pourquoi seulement les Pro ?
Le Always-On permet même lorsque vous verrouillez votre smartphone, d’afficher des éléments utiles pour jeter un coup d'œil de temps en temps sans devoir effectuer une action pour réveiller l’écran. Pour cela, il faut que la luminosité soit réduite fortement, mais afin de ne pas faire fondre la batterie trop rapidement, cela ne suffit pas.
En effet, il est impératif qu’un taux de rafraîchissement adaptatif soit intégré à la dalle pour permettre à l’iPhone de baisser ce taux et ainsi n’afficher qu’une seule image par seconde, soit un taux de 1 Hz. Actuellement, seuls les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont équipés d’un écran de ce type, mais il ne descend que jusqu’à 10 Hz.
10 Hz c’est encore trop pour Apple apparemment, et il est fort probable que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max tombent à 1 Hz pour débloquer le Always-On. Cela peut être frustrant pour ceux voulant passer à l’iPhone 14 classique, mais Apple est toujours très exigeant sur leurs produits, là où d’autres concurrents sur Android se contentent d’un Alway-On passable pour bien moins cher.
Les premières images de l’Always-On sur iPhone
C’est 9to5mac qui est l'auteur de cette découverte. Ils ont à la manière de Christophe Colomb, découverts non pas l’Amérique mais des fichiers internes présents sur la bêta 4 d’iOS 16 réservées aux développeurs qui montrent que le Always-On est bien en préparation dans les fourneaux d’Apple, et même à quoi ressemble cette fonction.
Comme on peut le voir sur cette vidéo, le fond d’écran de l’iPhone (le mythique “poissons rouges” du premier iPhone au massage) s'assombrit quand on verrouille le smartphone. c’est déjà mieux pensé que sur Android où l’écran s’éteint et ajoute simplement du texte sur fond noir.
On ne le voit pas sur cet exemple, mais en plus du fond qui devient dark, on devrait avoir droit à l’heure, et au moins aux widgets directement disponibles sur l’écran verrouillé comme on a pu le voir lors de la présentation d’iOS 16 début juin.
C’est à vous de voir si cette option est utile pour vous, surtout que pour l’instant un simple tap sur l’écran d’un iPhone le réveille en une seconde.
La prochaine version d’iOS est encore en bêta et même si vous n’êtes pas un développeur, vous pouvez télécharger la bêta publique si vous voulez tester un peu des dernières fonctionnalités, on vous explique tout ici.