Tesla commence enfin à produire ses propres batteries de nouvelle génération. Les cellules 4680 annoncent de nombreuses améliorations pour le futur de l’automobile haut de gamme et entrée de gamme.
Tesla lance la production de masse de sa batterie
Ça arrive enfin, Tesla va commencer la production de masse de ses nouvelles batteries. Actuellement délégué à LG, Panasonic et Samsung, mais aussi à la Gigafactory de Fremont en Californie, la production de cellules 4680 s'accélère. Cela a permis à Tesla de voir des lignes pilotes des trois constructeurs, afin de développer ses propres outils de production optimisés. À terme, les batteries seront fabriquées dans les Gigafactory de Berlin, Austin, Nevada, Fremont et Shanghai.
Ce nouveau format de batterie promet de nombreuses améliorations. La densité énergétique a fortement été augmentée, ce qui offre une autonomie 16% supérieure. Chaque cellule est plus large, ce qui multiplie par cinq la quantité d’énergie stockable dans chacune. La puissance s’est quant à elle vue multipliée par six.
Toutes ses améliorations étaient indispensables pour respecter les promesses des trois futurs véhicules de Tesla. Le Cybertruck et le Roadster doivent être puissants et accumuler une grande autonomie. Le Semi, le poids lourd de Tesla, doit quant à lui avoir une autonomie suffisamment grande pour que les camions puissent parcourir la plupart des trajets sans avoir à recharger en route.
Où se trouvent ces batteries "révolutionnaires" ?
Pour le moment, on peut les trouver dans les packs de batteries de la Tesla Model Y sortant de l'usine d’Austin, au Texas. Même si certains utilisateurs ne constatent aucune amélioration d’autonomie. Cela peut être dû à une limitation de logiciel des nouveaux packs de batteries pour les rendre égales aux modèles avec les anciens packs. La recharge en revanche est elle aussi probablement bridée, ce qui semble plus étonnant.
L’objectif actuel est de booster au maximum la production des nouvelles batteries pour atteindre avant la fin de l’année les 4 GWh par an. Cela représente environ 1000 voitures électriques par semaine. Elon Musk assure que malgré les retards, cet objectif sera respecté.
Berlin will use 4680 cell with structural battery pack & front & rear single piece castings. Also, a new paint system.
— Elon Musk (@elonmusk) October 7, 2020
Lot of new technology will happen in Berlin, which means significant production risk. Fremont & Shanghai will transition in ~2 years when new tech is proven.
C’est dans la Gigafactory de Berlin que la plupart des tests à grande échelle seront effectués. Elon Musk explique dans un Tweet que dans l’usine les batteries 4680 seront utilisées et que la Gigapress permettra de former en un bloc l’avant et l'arrière des voitures. Le système de peinture sera aussi amélioré.
Avec autant d’améliorations, Elon Musk précise que les risques de problèmes de production sont importants. Fremont et Shanghai devraient quant à elles suivre une transition de deux ans, en apprenant de l'expérience de la Gigafactory Berlin.