Aujourd'hui a été un grand jour pour la franchise Digimon. Celle qui a bercé la jeunesse d’un grand nombre d’enfants et d’adolescents vers la fin des années 90 et le début des années 2000 revient avec un nouvel opus qui prend l’étonnante forme d’un jeu de rôle tactique, saupoudré d’une intrigue bien plus sombre que son homologue de chez Nintendo. D’ailleurs, une vidéo de lancement est venue célébrer la sortie de Digimon Survive.
Sommaire
- Digimon veut refaire de l’ombre à Pokémon
- Une formule encore jamais vue pour la licence !
Digimon veut refaire de l’ombre à Pokémon
Ne vous méprenez pas, la licence Digimon n’avait pas totalement disparu des radars durant les dernières années, bien au contraire ! D’ailleurs, celle-ci est même parvenue à conserver une solide base de joueurs puisque la série Digimon Story : Cyber Sleuth s’est écoulée à un joli nombre d’exemplaires ! Mine de rien, Digimon Survive avait une petite pression sur les épaules au moment de son développement, d’autant que celui-ci a été impacté par la crise sanitaire mondiale l’obligeant à subir une série de reports qui a pris fin aujourd’hui, et demain sur PC.
En arborant une formule inédite qui mélange roman visuel, teinté de graphismes au style « anime », et jeu de rôle tactique, Digimon Survive entend bien contester l’hégémonie qui s’est constituée autour de la licence Pokémon, et ce faux air de jeu à mi-chemin entre Persona et Final Fantasy Tactics pourrait bien lui être salvateur. Pour son lancement, cette nouvelle production estampillée Digimon a décidé de mettre en avant les héros de cet épisode, avant que leur quotidien ne bascule puisqu’ils seront aspirés dans un monde étrange où ils feront connaissance des monstres digitaux. Chacun d’entre eux se liera à un héros et prendra part à des combats tactiques que l’on aperçoit rapidement dans la bande-annonce.
Une formule encore jamais vue pour la licence !
Avec cette nouvelle formule qui nous propose une expérience encore jamais vue au sein de la licence, Digimon Survive veut surprendre son public et en convaincre un nouveau. Au-delà de s’appuyer sur des combats tactiques et sur une forte composante de jeux de rôle, c’est une histoire bien plus mature qui innerve l’ensemble de l’aventure. Ce côté sombre s’exprime notamment par la dimension de survie du titre et le fait que vos choix tout au long de l’intrigue seront lourds de conséquences et pourront aboutir sur des décisions très difficiles à prendre.
Il faudra donc peser le pour et le contre avant d’opter pour un choix, il en va de l’avenir des différents adolescents de la bande ! Si vos actes ont des répercussions, la finalité des différents affrontements tactiques au tour par tour sur un plateau en 2D n’est pas non plus à prendre à la légère, mais de nombreuses espèces de Digimon — une centaine, plus précisément — s’offrent à vous pour venir à bout des dangers et espérer regagner le monde réel. Digimon Survive est donc d’ores et déjà disponible sur PS4, Xbox One, Switch et le sera demain sur PC via Steam.
- Digimon Survive : la liste des trophées est déjà disponible !
- Digimon Survive dévoile sa cinématique introductive