Alors qu’Apple demeure toujours en retrait concernant la fameuse révolution du metaverse, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, estime que la marque à la pomme est un adversaire à prendre on ne peut plus au sérieux.
Apple premier concurrent sérieux de Meta ?
Selon une source en interne, lors d’une réunion, le PDG de Facebook aurait déclaré que l'entreprise allait se livrer à une « bataille philosophique » dans la construction du futur metaverse.
Selon Mark Zukerberg, Apple représente un concurrent, voire un obstacle, pour le metaverse de facebook. En effet, l’approche des deux marques pour confectionner le monde virtuel en 3D de demain pourrait être totalement différente.
Ainsi, le PDG aurait déclaré à ses employés que l’entreprise est en concurrence directe avec Apple, bien que la marque à la pomme n’ait toujours rien sorti en rapport avec le métaverse. Doit-on comprendre qu’Apple développe d’ores et déjà, leur vision du métaverse en interne ?
Un metaverse made in Apple
On le sait, Apple s’est toujours démarqué dans la manière de développer ses produits. Son anticonformisme et son minimalisme ont fait de la marque ce qu’elle aujourd’hui, à savoir un leader dans la commercialisation de produits technologiques. L’entreprise semble avoir la recette pour créer des produits quasiment addictifs pour le grand public…
Bien qu’Apple n’ait pas pour objectif de développer un réseau social de grande envergure, on sait que la marque travaille sur un casque de réalité virtuelle. Ce que Zuckerberg craint principalement, est donc le sujet de l’interopérabilité de son metaverse. Apple tend de plus en plus vers son autosuffisance, de ce fait, la marque élabore ses propres standards nottament par le biais de composant réalisé par, et pour, ses produits. Ainsi, il est fort probable que le metaverse Horizon World ne soit pas le bienvenu sur le futur casque VR de la marque à la pomme.
Pour cette raison, le PDG explique : « Il s’agit d’une compétition de philosophies et d’idées, où ils croient qu’en faisant tout eux-mêmes et en intégrant étroitement, ils créent une meilleure expérience client. »
Meta s’accorde avec d’autres entreprises pour la création du metaverse universel
Un obstacle pour Meta qui vient de signer un accord sur l’interopérabilité du metaverse avec un grand nombre d’entreprises en juin durant l’Open Standards Forum. Ce partenariat massif vise à construire les normes du monde virtuel de demain, en s’accordant sur plusieurs normes techniques.
Parmi cette alliance, on compte plusieurs géants comme :
- Meta (Facebook),
- Microsoft
- Adobe
- Alibaba
- Epic Games
- Nvidia
- IKEA
- Huawei
Par conséquent, le PDG de méta considère qu’en produisant leurs propres standards, Apple va à l’encontre de l’idée de créer un « écosystème beaucoup large », ouvert à toutes les entreprises.
Ce débat au sujet de l’interopérabilité semble en être qu’à ses débuts puisque le metaverse que l’on promet aux utilisateurs a vocation à être une véritable réplique de la réalité dans un environnement 3D, dès lors s’il existe plusieurs metaverses uniques ne communicant pas entre-eux, le pari de ces géants est perdu d’avance.