Les anneaux de Saturne vont disparaître visuellement en 2025. Il ne sera plus possible de voir clairement les anneaux si distinctifs de la sixième planète du système solaire. Mais pourquoi ce phénomène arrive-t-il ?
Saturne va perdre ses anneaux, oui et non
La première réponse est oui : du point de vue de la Terre, Saturne va effectivement prendre ses anneaux. La seconde réponse est non : les anneaux seront toujours là, mais l’axe de la planète fait qu’ils ne seront plus visibles.
Ce phénomène devrait arriver en 2025 et sera facilement observable via un télescope ou même une lunette astronomique. Nous ne verrons ainsi que la tranche des anneaux. Sur un matériel d’observation basique, les anneaux n'apparaîtront tout simplement pas. Sur des télescopes amateurs et professionnels, le côté des anneaux sera clairement visible. Cela donnera l’impression que la planète gazeuse est coupée en deux.
Le saviez-vous ? Sur Saturne aussi, il y a des saisons en raison de l'inclinaison de la planète par rapport au plan de son orbite. Ainsi, tous les 15 ans,les anneaux semblent disparaître, car ils sont vus par la tranche. La prochaine fois, c'est en 2025! (© D. Peach) pic.twitter.com/RqBz70F0Mq
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) July 22, 2022
Comme l’explique l’astrophysicien Eric Lagadec : “il y a des saisons en raison de l'inclinaison de la planète par rapport au plan de son orbite.” Ce phénomène se répète ainsi tous les 15 ans et se produira la prochaine fois en 2025.
Les anneaux de Saturne vont vraiment disparaitre
Cette fois-ci il ne s’agira pas d’une simple illusion d’optique. Selon des chercheurs de la NASA , nous sommes chanceux de vivre à une période où les anneaux de Saturne existent. D'après leur estimation, les anneaux sont déjà à la moitié de leur vie et pourraient donc disparaître. La raison de cette future disparition vient de la très forte attraction de Saturne. Les anneaux sont petit à petit attirés vers la grande gazeuse. La planète pourrait bien absorber ses trois à cause de son magnétique. Ce processus appelé “pluie annulaire” ne sera probablement pas observable par des humains. Effectivement, les astrophysiciens expliquent que la disparition totale devrait arriver d’ici 100 millions d’années.
🚨 Ring the alarm! 🚨 Scientists from @NASAGoddard have discovered that not only are Saturn's rings younger than previously thought, but also that the rings are actually disappearing at a rapid pace through a process called "ring rain." Read more: https://t.co/gWuLm17AFF pic.twitter.com/HXDKVsJwTy
— NASA (@NASA) December 18, 2018
Ce processus est déjà arrivé, il y a “peu”. Neptune, Jupiter et Uranus avaient elles aussi des anneaux. Même si sur cette dernière il est toujours possible de les observer avec un télescope très puissant.
Les chercheurs se sont aussi demandé si les anneaux étaient apparus après la naissance de la planète. D'après leur dernière étude, Saturne ne serait pas née avec ses anneaux. La planète gazeuse qui a environ 4 milliards d'années aurait ses anneaux “que” depuis 100 millions d’années.
Cela nous laisse donc largement le temps d’observer l’une des plus belles planètes de notre système solaire. Un moyen aussi de rappeler que l'échelle de l'Univers est si grande que la conscience de l'humain sur l’espace / temps est minuscule.