Pendant que Rockstar Games travaille d'arrache-pied sur Grand Theft Auto VI, certains fans des créations de la maison new-yorkaise décident de redonner vie aux productions passées du studio. C'est le cas de TeaserPlay qui réimagine Bully sous Unreal Engine 5.
Bully sous Unreal Engine 5, ça donne quoi ?
Bien avant l'arrivée de Niko Bellic à Liberty City et les casses de Michael, Franklin et Trevor dans les rues de Los Santos, un certain Jimmy Hopkins faisait la loi dans Canis Canem Edit, un jeu qui a vu le jour pour la première fois sur PlayStation 2 en 2006 et qui a eu le droit à plusieurs éditions sous le nom de Bully. 15 ans plus tard, un fan de la licence décide de redonner vie à cette aventure pas comme les autres qui se déroule dans la Bullworth Academy, un établissement privé de la Nouvelle-Angleterre, et qui reprend les grandes lignes de la recette de la saga Grand Theft Auto.
Comme vous pouvez le constater en regardant la vidéo ci-dessous, notre créateur du jour, TeaserPlay, a décidé de transposer Canis Canem Edit dans un univers entièrement refait sous Unreal Engine 5, la dernière version du moteur maison d'Epic Games. L'objectif ici est de nous donner un aperçu de ce que pourrait offrir un jeu comme Bully avec les moyens d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour cette raison que le développeur a pris le choix d'utiliser toutes les technologies mis à disposition par le moteur, à commencer par Lumen qui propose des éclairages globaux dynamiques qui réagissent en temps réels aux changements apportés dans une scène 3D. TeaserPlay travaille également avec Nanite, une fonctionnalité qui facilite l'importation de modèles 3D provenant de logiciels tiers comme ZBrush, et MetaHuman Creator. Comme son nom l'indique, cette dernière technologie permet de concevoir des visages réalistes en un temps record.
Petit moment de nostalgie
En plus de flatter la rétine, cette vidéo permet également aux fans de la première heure de replonger dans la Bullworth Academy, un monde où tout est possible ou presque. On peut notamment apercevoir le jeune Jimmy Hopkins traverser la cour d'un pas nonchalant ou même redécouvrir quelques lieux emblématiques comme les locaux abandonnés, l'arrière-cour avec son bus désaffecté et bien évidemment les salles de classe. Pour renforcer ce sentiment de nostalgie, TeaserPlay a aussi récupéré la bande originale du jeu composée par le talentueux Shawn Lee.
Pour rappel, Bully devait normalement attendre une suite, mais malheureusement, le destin en a décidé autrement. Rockstar Games a préféré utiliser ses effectifs pour mettre en place Red Dead Redemption II, mais aussi GTA VI qui vient tout juste d'offrir aux joueurs de véritables informations.