Après avoir perdu près d’un million d’utilisateurs lors des trois derniers mois de l’année 2021, Meta fait aujourd’hui face à une chute historique de son chiffre d'affaires trimestriel. Alors est-ce un vrai coup d’arrêt pour le géant américain ou alors une simple baisse de régime ?
Des chiffres auxquels le groupe pouvait s’attendre
Meta (anciennement Facebook) est un ogre dans le monde du web et ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des GAFAM. Évalué à plus de 450 milliards de dollars de capital, il est rare pour le groupe de connaître des coups de mou. Mais depuis l’année dernière, c’est presque devenu monnaie courante.
Cette période de doute peut être corrélée avec beaucoup de facteurs, comme l'avènement de TikTok, le déclin du réseau social Facebook voire même celui d'Instagram ou encore les coupes budgétaires des annonceurs qui viennent mettre des bâtons dans les roues du groupe.
Les conséquences ont commencé à être observées en fin d’année dernière, lorsque Meta annonçait avoir perdu pour la première fois des utilisateurs sur son réseau social d’origine Facebook. Pour rappel, lors des trois derniers mois de 2021, environ un million d’utilisateurs avaient quitté la plateforme, une baisse historique, à laquelle le groupe n’avait jamais été confronté auparavant.
S’en est ensuite suivi, la division par deux du prix de l’action et la perte de plus de 400 milliards de dollars (392 milliards d’euros) de capitalisation boursière, rien que ça ! Résultat, Meta vient tout juste d'enregistrer pour la première fois de son histoire une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel.
Une situation difficile dont le groupe à entièrement conscience
La nouvelle est tombée hier, Meta qui détient entre autres Facebook, Whatsapp et Instagram a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1% sur un an au deuxième trimestre 2022, pour un total de 28,8 milliards de dollars (28,2 milliards d’euros). Cette baisse est tout simplement la première à toucher le géant des réseaux sociaux.
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a d'ailleurs tout de suite réagi en s’adressant lors d’une conférence téléphonique aux analystes du groupe. Il reconnaît :
La situation semble pire qu’il y a trois mois. [...] Nous allons devoir faire plus avec moins de ressources.
Pour remonter la pente, le groupe va devoir prendre des mesures importantes, et ça, son PDG l'a bien compris. Il déclare au cours de ce même entretien qu'il a prévu de ralentir le rythme des investissements en "réduisant la croissance du personnel pendant l’année à venir".
Mais ce n’est pas tout, puisque Mark Zuckerberg a aussi eu des mots quelque peu hasardeux envers ses équipes. Il ajoute donc :
Je pense que certains d’entre vous pourraient se dire que cet endroit n’est pas pour eux. Et cette auto-sélection me convient. [...] De manière réaliste, il y a probablement un tas de personnes dans l’entreprise qui ne devrait pas être ici.
Comme vous pouvez vous en douter, cette dernière déclaration n’a pas forcément été très appréciée par les employés de Méta. Rappelons tout de même que l’entreprise compte 84000 employés dans le monde. Ce n’est donc peut-être pas forcément une bonne idée de se les mettre à dos - enfin ce n’est que notre avis.
D'autant plus que si le groupe veut se relever de cette mauvaise passe, ils auront besoin de tout le monde pour atteindre les objectifs du trimestre actuel qu’ils ont fixés entre 26 et 28,5 milliards de dollars (25,4 et 27,9 milliards d’euros). Avec Instagram qui subit les vives critiques de ses utilisateurs, à cause de sa ressemblance de plus en plus frappante avec TikTok et la baisse historique du chiffre d'affaires trimestriel du groupe, Meta et son PDG ont bien conscience de la situation qui les touche actuellement.