iOS 16, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, part à la chasse aux photos de nus sur iPhone. Dès la prochaine version de sa bêta, l’OS va mettre en place certaines fonctionnalités, avec un but bien précis.
Autant le dire tout de suite : non, Apple ne compte pas empêcher les utilisateurs d’iPhone d’envoyer des « nudes » à leurs contacts. Cependant, la firme de Cupertino souhaite protéger les mineurs, et les informer des risques éventuels qui sont liés à la réception, mais aussi à l’envoi de tels clichés.
Cette prévention se fera par le biais d’iOS 16, qui sera disponible dans sa version définitive à partir du mois de septembre. Mais dans l’intervalle, la prochaine version bêta du système d’exploitation va introduire différentes fonctionnalités, permettant notamment d’identifier les photos mettant en avant de la nudité.
Ce qui va changer dans la bêta 4 d’iOS 16
Destinées en premiers lieux aux utilisateurs français et allemands d’iOS 16, mais aussi d’iPadOS 16 puis, à terme, de macOS Ventura, ces nouveautés apportent un lot de nouvelles fonctionnalités nommées Sécurité des communications dans Messages et Conseils étendus dans Siri, Spotlight et les recherches Safari.
Le principe est simple : réduire, et idéalement faire disparaître, l’exposition des utilisateurs mineurs à des contenus à caractères sexuels. Pour ce faire, un adulte doit activer la fonctionnalité Sécurité des communications dans Messages depuis le menu Temps d’écran, disponible dans le paramétrage des comptes familiaux d’iCloud. Une fois cette fonction activée, les images contenant de la nudité sont filtrées au sein de Messages.
Mais ce n’est pas tout : si le jeune utilisateur essaie lui-même d’envoyer une photo sensible, l’application est capable de le détecter et de l’en dissuader. Différents messages de sensibilisation s’affichent alors : il est recommandé de ne pas envoyer la photo, ou bien d’avertir un adulte. Une fonction d’envoi reste tout de même disponible.
Une fonction d'Apple qui arrive tardivement en France
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple s’intéresse davantage à la sécurité des mineurs et à leur exposition face à des contenus qui ne sont pas adaptés. Ce qui est moins positif, c’est que ces fonctionnalités arrivent tardivement en France, alors qu’elles sont déjà disponibles depuis fin 2021 aux États-Unis, et depuis début 2022 en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, le fait que seul iOS 16 soit concerné par cette mise à jour va en priver de nombreux possesseurs d’anciens iPhone, puisque l’accès à cette nouvelle version ne sera disponible qu’à partir de l’iPhone 8. Un constat que l’on peut regretter, en particulier à l’heure où les plus jeunes utilisateurs de smartphones sont de plus en plus exposés à des contenus choquants sur Internet.