L’application Disney+ vient d’être mise à jour sous Android TV ainsi que sous l’Apple TV. Les utilisateurs de la marque à la pomme seront heureux de pouvoir profiter pleinement de leur casque et écouteur. En revanche chez Google ça risque de faire grise mine.
Apple TV récupère la spatialisation audio dans Disney+
Dans la dernière mise à jour 2.9.5 de Disney+, les utilisateurs d’Apple TV ont eu la bonne surprise de voir que le lecteur du service de streaming avait ajouté le support du Dolby Atmos. Une bonne nouvelle qui permet aux personnes ayant le casque AirPods Max ou les écouteurs AirPods 3 ou même Pro, de profiter pleinement des capacités de spatialisation audio de leur appareil.
L’ajout du Dolby Atmos permet d'utiliser la fonction de suivi dynamique de l’audio par les mouvements de la tête. Une expérience bien plus immersive qu’un simple son surround 5.1. Surtout que pour le casque d’Apple AirPods Max, le rendu est tout simplement bluffant.
La limitation de la spatialisation audio était due au lecteur de Disney+ qui ne supportait pas la transmission des flux audio Dolby Atmos. Il ne s'agissait que d’un problème qui venait de son application, il était parfaitement possible de l’utiliser via le navigateur par exemple.
Quand Disney donne, Disney reprend
Du côté de Google ça sourit beaucoup moins. Malheureusement, cette mise à jour est arrivée avec un rétrogradage. Le Dolby Atmos n’est plus supporté sur les appareils Android TV. On peut compter les box TV Android comme la Nvidia Shield ou les Google Chromecast. Le problème est probablement beaucoup plus large que ça et s'étend à tous les appareils Android sous la mise à jour 2.9.5 de Disney+.
Ni Google, ni Disney n’a pour le moment communiqué au sujet de ce retrait soudain. Il peut s’agir d’un simple bug ou d’un problème de droit de licence entre Dolby et Google. La première hypothèse reste la plus probable. Certains utilisateurs ont d’ailleurs eu le Dolby Atmos qui est d’un seul coup revenu chez eux. Il peut s’agir d’une mise à jour du côté des serveurs qui a mené à ce bug.
Pour les personnes qui ont subi ce rétrogradage, il est possible de repasser à la version précédente sans problème. Pour cela il faut télécharger sur Google la version 2.8.0 de Disney+ puis l’ajouter avec une clef USB sur son boîtier Android TV. L’installation du fichier APK peut alors se faire. Il faudra simplement désinstaller la version actuelle de Disney+. Ou bien la dernière solution est d’attendre que le problème soit résolu, si c’est un bug.